Comment bien choisir mon receveur de douche ?

Il existe bien des manières d’agencer une cabine de douche. Les modèles dits à l’italienne profitent d’une certaine popularité. Néanmoins, pour ne pas commettre d’impair, réfléchissez à l’emplacement et à la façon dont vous allez concevoir votre douche car les travaux de maçonnerie induits peuvent coûter cher à l’arrivée !

Quel type de receveur de douche est adapté à ma salle de bain ?

Avant toute chose, choisissez l’espace où vous allez intégrer votre receveur. Les différents agencements de cabine de douche ne s’adaptent pas à toutes les surfaces il faut donc bien faire attention au choix de ce dernier. Leur pose réclame plus ou moins de travaux et d’efforts en fonction du modèle.

Le receveur surélevé

Sans doute la plus facile à installer, la cabine de douche surélevée repose sur un élément de maçonnerie de compensation : un socle ou un parpaing. L’espace ainsi créé dessous facilite l’évacuation. Si l’on s’éloigne du principe de douche à l’italienne au ras du sol, elle permet cependant d’éviter d’importants et couteux aménagements pour votre receveur de douche.

L’avantage de ce type d’agencement repose sur sa simplicité d’installation. Vous êtes ensuite libre d’opter pour un receveur adapté à votre espace. Néanmoins, sans même parler d’esthétique, l’ajout d’un socle de maçonnerie complique l’accessibilité.

Le receveur posé

Grâce à ce type de receveur, posé à même le sol, la cabine de douche demeure facile d’accès. Ce modèle réclame peu de travaux. Une tranchée creusée à même le sol suffit pour évacuer l’eau. Cependant, pour alléger davantage votre tâche, vous pouvez surélever le receveur sur un support.

Le receveur de plain-pied

Il en existe deux types : encastré ou carrelé. Ces derniers sont également posés à même le sol, sans élément de support. Un espace douche de plain-pied s’adapte parfaitement aux normes d’accessibilité modernes. Il nécessite néanmoins d’importants travaux de plomberie. Si vous souhaitez réaliser une douche à l’italienne, privilégiez ces modèles.

Comment intégrer mon receveur dans ma décoration intérieure ?

Disponibles dans des formes carrées, rectangulaires ou en quart de cercle, les receveurs disposent d’une grande variété d’agencements possibles. La matière reste l’élément essentiel pour créer une décoration intérieure qui vous ressemble. Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • le grès émaillé, classique et efficace. Résiliant, il s’entretient facilement mais souffre d’une adhérence faible
  • la résine, compromis idéal entre résilience et praticité. Les constructeurs privilégient ce béton de synthèse dans la conception des receveurs extra-plats
  • le teck, esthétique et antidérapant. Il réclame un entretien plus important
  • l’acrylique, agréable sous les pieds et à l’œil. Il souffre néanmoins d’une certaine fragilité et d’une tendance à se rayer
  • la mousse de polystyrène extrudé, adaptable et solide. Elle est particulièrement prisée dans l‘installation des douches à l’italienne et de celles aux formes exotiques, car elle se découpe facilement.

Conseil d’entretien pour mon receveur de douche

Pour entretenir au quotidien votre receveur, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon en microfibre. Combiné à un produit ménager adapté, il évite les rayures et nettoie parfaitement. N’oubliez pas que chaque matière possède ses propres spécificités. Le teck, par exemple, requiert l’usage d’une huile tous les 6 mois pour rester sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *