Comment choisir le bon avocat ?

Alors que chaque État dispose de nombreux avocats, choisir le bon avocat peut s’avérer difficile. Les assermentés sont disponibles partout. Comment faire ? Quels sont les critères de choix à prendre en considération ?

En effet, malheureusement, nul n’est à l’abri d’un problème juridique ou d’une affaire nécessitant l’intervention d’un avocat compétent, une personne capable d’expliquer, d’accompagner, mais surtout de représenter de façon efficace devant les juridictions appropriées. Le choix de ce professionnel reste désormais plus ou moins complexe et très spécifique.
Pour faciliter cette mission, nous avons relevé pour vous les 5 critères majeurs qui vous permettront de faire le bon choix : Le domaine de compétence, l’expérience, la disponibilité, le caractère et les honoraires.

Le domaine de compétence

Il est important de se rappeler que l’avocat offre un service et que vous, en tant que consommateur potentiel de ce service, devez bénéficier du mieux que vous offrent ses compétences. Pour tirer le mieux de façon simple et efficace, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat compétent dans la branche du droit dont votre affaire fait partie. Un avocat spécialisé en droit de la famille vous expliquera de façon claire et concise tous les textes de lois relatifs à votre problème de divorce ou de successions. Sa maîtrise de la branche lui permettra de répondre à toutes vos questions, mais aussi à prévoir les étapes et conséquences pouvant résulter.

L’expérience

Que l’avocat soit inscrit dans un barreau et spécialisé dans une certaine branche ne suffit pas parfois pour le considérer comme étant le bon avocat. Le nombre d’années d’expérience dans le domaine et les affaires similaires à la vôtre qu’il ait résolu auparavant comptent aussi parmi les facteurs les plus importants lors du choix du juriste qui prendra en charge votre problème juridique. Expérimenté, il saura vous défendre et mettre les chances de vos côtés.
Recherchez les avis en ligne et autres commentaires qui peuvent être en ligne concernant les services de l’avocat. Vous devriez également vérifier auprès du site Web de l’association du barreau de votre état pour voir si des plaintes, des accusations d’inconduite ou des accusations de faute professionnelle ont été déposées contre l’avocat. Vous devriez également demander à l’avocat de son expérience. Est-ce la première fois qu’il traite ce type de questions juridiques ? Pour les petits problèmes, cela pourrait être acceptable et pourrait même vous faire économiser de l’argent.

La disponibilité

rouver un avocat compétent et expérimenté est bien. Mais, savez-vous que c’est parfois considéré comme une arme à double tranchant. En effet, les avocats dotés d’une bonne réputation sont sollicités par tout le monde. Le cabinet est toujours plein de visiteurs, la ligne téléphonique toujours occupée et le calendrier vous oblige d’attendre un mois pour parler à votre avocat. Dans ce genre de situations, vous risquez de perdre du temps et de stresser plus. Le mieux serait de joindre l’utile à l’agréable en engageant un avocat compétent, expérimenté et disponible.
S’il s’agit d’un différend de courte durée, comme un divorce litigieux, vous devrez rester en contact avec cet avocat régulièrement pendant quelques mois, voire des années. Ce que vous devez éviter, c’est l’avocat qui ne renvoie pas les appels téléphoniques ou les e-mails en temps opportun.
Une façon de tester la communication de l’entreprise est de leur envoyer des questions par e-mail peu de temps après votre première visite. Retenez quelques questions de la consultation et effectuez un suivi par e-mail. S’il faut des jours pour répondre, le cabinet est peut-être trop occupé pour traiter votre problème. D’un autre côté, si vous êtes impressionné par leur temps de réponse et leurs réponses, vous venez peut-être de trouver votre avocat. Trouver l’avocat qui vous convient Quand il s’agit de choisir un avocat, trouver celui qui est compétent pour traiter votre problème n’est que la première étape. Il est également important de s’assurer qu’ils sont communicatifs, fiables et ne vous factureront pas un bras et une jambe.

Le caractère

Le premier contact avec votre avocat est décisif. Vous allez lui parler de votre problématique et jugez à travers ses réactions, ses réponses et ses explications si c’est vraiment la personne qu’il vous faut et le profil qui vous convainc. Votre instinct seul, à ce moment-là vous indiquera si le professionnel est vraiment le bon qui vous défendra ou qu’il faudrait encore chercher. Ne baissez pas les bras, si le premier contact se passe mal. Il est possible que le caractère du praticien du droit ne soit pas compatible avec le vôtre, qu’il soit de caractère sévère ou qu’il n’ait pas la pédagogie qu’il faut pour vous expliquer le procès et les différents textes de loi. Ne l’engagez pas si vous n’êtes pas à l’aise. Vous trouverez certainement la personne qui vous défendra de la meilleure façon et qui vous aidera de la façon la plus adaptée à votre besoin et à vos exigences comme   avocat gratuit .

Les honoraires

Avant de lancer une affaire juridique, pensez à parler avec votre avocat des honoraires à prévoir et des modalités qu’il privilégie. Vous aurez ainsi une vue claire sur le plan de vos mouvements. Ne posez jamais cette question en ligne ou à un proche. Vous n’aurez que des sommes approximatives. Les honoraires des avocats varient selon le nombre d’années d’expérience, la réputation, mais aussi selon la complexité de l’affaire et des déplacements et missions qui lui sont relatifs. Ne stimulez pas! Posez la question directement, négociez et décider si la somme rentre dans votre budget ou non. vous devriez aussi demander à votre avocat s’il facture à l’heure ou si un forfait forfaitaire est une option. Renseignez-vous aussi sur les frais supplémentaires. Le prix annoncé peut ne pas inclure les frais de dossier, ni même le coût d’impression des documents pour votre cas. À lui de proposer, mais à vous de décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *