Pourquoi votre petite entreprise a besoin d’un avocat ?

Les propriétaires de petites entreprises passent la plupart de leurs journées à se concentrer sur l’essentiel, comme le marketing, la gestion des employés et le service à la clientèle. Parmi les sujets de préoccupation figuraient également les problèmes juridiques.

Vous pouvez télécharger des formulaires remplis de jargon juridique sur Internet. Vous pouvez rechercher sur Google des questions sur un éventuel procès ou un problème juridique. Cependant, un faux pas juridique peut effectivement mettre fin à votre petite entreprise. Oui! Si vous ne prenez pas les mesures de protection juridique appropriées, vous risquez de mettre en péril l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé si dur.

Pourquoi engager un avocat?

La clé pour éviter les ennuis juridiques est d’anticiper à chaque étape de votre activité est d’être accompagné d’un avocat compétent en droit du travail.
De la désignation de votre entreprise à la négociation d’un bail pour votre nouvelle entreprise et l’embauche de votre premier employé, la gestion d’une entreprise comporte de nombreux pièges juridiques potentiels qui peuvent faire trébucher les personnes mal informées. Savoir, c’est pouvoir, alors sachez quels sont vos droits et responsabilités juridiques à chaque étape du développement de votre entreprise.

Pourquoi une petite entreprise au démarrage a besoin d’un avocat ?

Forme d’entreprise

Il existe de nombreuses ressources d’auto-assistance juridique pour vous aider à créer une société, un partenariat ou une SARL et à vous occuper de tous les documents juridiques. Pour la plupart des jeunes entreprises, le choix d’une structure et la création d’une société peuvent être traités de cette manière.

Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de la forme d’entreprise qui convient le mieux à vos objectifs de démarrage, ou si vous démarrez une entreprise complexe, par exemple en ayant plusieurs investisseurs ou partenaires, il vaut la peine de consulter un avocat ainsi qu’un comptable. Ils peuvent vous aider à étudier les avantages et les inconvénients des différentes formes d’entreprises et à prendre la bonne décision.

Brevets et marques

Chaque entreprise doit déposer son logo et d’autres marques d’identification. Vous trouverez de nombreuses informations d’auto-assistance sur les sites web. Généralement, vous pouvez vous occuper vous-même du dépôt de votre marque. Toutefois, les brevets sont plus complexes et une erreur dans ce domaine peut coûter cher. Un avocat spécialisé dans le droit des brevets peut être d’une aide inestimable pour mener à bien la procédure de délivrance d’un brevet.

Contrats

Malheureusement, même si vous pensez bien connaître quelqu’un, vous avez besoin d’un contrat pour vous protéger et protéger votre entreprise. Assurez-vous que votre contrat est clairement rédigé, qu’il décrit l’étendue des travaux et des paiements et qu’il couvre toutes les possibilités de dysfonctionnement.

Certes, il vous sera possible d’utiliser des modèles en ligne afin de rédiger des contrats pour les situations de base que vous êtes susceptible de rencontrer. Toutefois, le fait de les faire examiner et affiner par un avocat pour vous assurer qu’ils sont complets en vaut la peine. Vous devriez également embaucher un avocat pour rédiger, négocier ou résilier n’importe quel contrat.

Pourquoi une petite entreprise existante a besoin d’un avocat ?

Recouvrement de créances

À un moment donné, toute petite entreprise peut être exposé aux retards de paiement qui peuvent faire souffrir votre trésorerie. Si vous devez escalader la situation et poursuivre le client en justice, un avocat peut soit vous représenter, soit vous conseiller.

Embaucher des employés

Les ressources juridiques d’auto-assistance peuvent vous aider à créer un manuel de l’employé par vous-même, mais vous devriez toujours demander à un avocat de l’examiner pour vous assurer que vos politiques en matière d’employés sont conformes aux lois.

Licencier des employés

Il est également conseillé de consulter un avocat si vous envisagez de licencier un employé. Pour éviter de faire courir à votre entreprise le risque d’un procès, une question qui préoccupe 30 % des petites entreprises, l’avocat peut vous conseiller si vous devez prendre des mesures supplémentaires ou rassembler davantage de documents avant de licencier la personne.
Poursuites judiciaires
Si vous êtes vous-même victime d’un procès, ce qui peut arriver même aux plus petites entreprises, vous aurez besoin d’un avocat de votre côté. Le fait d’engager un avocat peut vous assurer d’avoir quelqu’un vers qui vous tourner en cas d’urgence ou pour faire une consultation juridique.

Qu’il s’agisse d’une petite entreprise en cours de démarrage ou existante, il est fortement conseillé d’engager un avocat. Un bon avocat d’affaires vous apportera une aide vitale dans presque tous les aspects de votre entreprise, depuis le respect des règles de zonage de base et les conseils en matière de droits d’auteur et de marques jusqu’à la constitution formelle de votre entreprise et aux poursuites judiciaires et à la responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *