Comprendre le langage des bébés

Dès le premier jour de la naissance, un bébé a la faculté d’exprimer ses émotions. Chaque son ou chaque Crie qui sort de sa bouche fait référence à un mot que lui seul connait. Pour les nouveaux parents, rien n’est encore clair. Pour eux, un nourrisson qui pleure veut dire qu’il a simplement faim. Or, les bébés expriment tout ce qu’ils ressentent par la voie d’un cri. Il peut avoir froid, il peut avoir faim, il se peut également qu’il ait mal. Il est toujours important de connaitre ces différents signes pour mieux prendre soin de ce petit bout.

Que signifient les cris et les pleurs d’un bébé ?

À part ces deux réactions, il n’existe aucun autre moyen d’expression pour un nouveau-né. Ces cris peuvent être positifs ou négatifs et nul ne le sait vraiment. C’est pour eux le moyen le plus sûr d’attirer l’attention d’une personne. Pour le découvrir allez sur le site Parents testeurs. Il parle des différentes réactions d’un bébé. On peut rester sur le fait que le cri d’un bébé est uniquement un signe négatif. Il ne peut exprimer sa joie qu’après quelques mois d’adaptation tels que le sourire.

Les cris et les pleurs sont les signes d’une émotion. Il faut vraiment prêter attention pour les comprendre. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour comprendre l’effet d’un cri ou d’un pleur de bébé : la tonalité des cris, le volume et le timbre de la voix, le rythme et le souffle. Il y a aussi les indices visuels, assimilés grâce à l’expression du visage.

Les émotions de bébé traduites par un cri ou un pleur

Comme nous le savons, il n’y a qu’à travers ses réactions qu’un bébé peut s’exprimer. Il existe 5 significations possibles :

  • La faim : le son se présente avec un ton un peu aigu constituant le mot « oin ». Cela dure une seconde suivi d’un sifflet inspiratoire. Il est bref et se reprend après un temps de repos. En général, ce cri déclenche une montée de lait chez la mère pendant l’allaitement. Lorsqu’un bébé a faim, il accompagne ces cris ou ces pleurs avec des coups de pied et de quelques agitations.
  • La douleur : lorsqu’un bébé a mal, il s’exprime par des cris longs jusqu’à la reprise des souffles. Il dure environ 4 secondes avec un arrêt complet de 7 secondes pour l’expiration. Avant le nouveau cri, le bébé inspire et évacue un hurlement à forte intensité selon le degré de la douleur. Parfois, les sons aigus s’associent d’une tonalité grave et monotone.
  • La rage : un nouveau-né est doué pour exprimer la rage. Il a ton un peu plus aigu que celui de la faim. Le cycle d’enchaînement est beaucoup plus rapide.
  • La frustration : les cris exprimant cette émotion se terminent par une longue pause respiratoire. C’est cela qui devient plus tard les spasmes qu’on a l’habitude d’entendre chez un enfant.
  • L’ennui : quand un bébé s’ennuie, il crie de façon irrégulière et désordonnée et s’arrête une fois que quelqu’un réagit à ses appels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *