Comment contrôler la pression et l’usure des pneumatiques ?

Contrôler régulièrement l’état de vos pneus, que ce soit la pression ou l’usure, est très important pour une bonne tenue de route sur le long terme.

Comment vérifier la pression des pneumatiques ?

Contrôler régulièrement la pression de ses pneus est essentiel afin d’éviter une usure prématurée du pneu ou un éclatement. L’idéal est de vérifier la pression de ses pneumatiques tous les mois et avant les longs trajets.

De plus, il est important de pouvoir le contrôler lorsque l’on possède aussi une flotte automobile. Cette opération ne dure pas plus d’une dizaine de minutes et nécessite que vous ayez un manomètre ou un testeur de pression, un pistolet de gonflage et une pompe à pied ou un compresseur d’air. Beaucoup de stations essence et tous les garages de voitures peuvent mettre à disposition ces équipements ou même vous le faire gratuitement.

Néanmoins si vous devez vous même procéder à cette vérification, commencez par repérer la valve de votre pneu et dévissez son capuchon de protection. Ensuite, insérez l’embout du manomètre ou du testeur dans la valve. Vous pouvez dès lors constater la pression d’air que contient votre pneu. Pour vérifier que votre pneu n’est pas sous-gonflé ou au contraire trop gonflé, référez-vous à la pression recommandée pour vos pneus. Elle est généralement indiquée sur le côté d’une des portières avant ou sur une étiquette collée dans la boite à gant. Si vous avez un doute sur la pression d’air recommandée, n’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste ou votre concessionnaire.

Si le pneu a besoin d’être regonflé, utilisez une pompe à pied ou un compresseur d’air connecté à la valve du pneu pour le gonfler. Vérifiez bien de ne pas trop gonfler le pneu puis enlevez l’embout de la pompe et n’oubliez pas de bien revisser le capuchon de protection.

Comment savoir si un pneu est usé ?

Un pneu usé peut s’avérer dangereux pour la conduite avec une mauvaise adhérence du pneu sur la route en cas de freinage ou de changement de direction.

De plus, un pneu usé sera beaucoup plus sujet aux éclatements. Pour prévenir ce genre d’accident, il convient de vérifier régulièrement l’usure des pneus qui dépend du nombre de kilomètres parcourus et de l’état des routes empruntées. Pour cela une vérification visuelle suffit en regardant la profondeur des sculptures de vos pneus.

Les sculptures sur les bandes de roulement doivent avoir une profondeur minimum de 1.6mm pour garantir une adhérence suffisante sur la route. Pour faciliter la vérification, chaque pneu possède un témoin d’usure. Lorsque les sculptures atteignent le témoin d’usure, vous devez changer vos pneus.

Par ailleurs certains pneus peuvent également s’user par le temps avec le caoutchouc qui craque et ceci même si les sculptures du pneu ne sont pas trop usées. Si vous constatez des déchirures ou des hernies sur le flanc de votre pneu, il faut également le changer dans les plus brefs délais pour éviter tout risque d’éclatement du pneu.

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