Comment devenir électricien agréé

Si vous êtes techniquement compétent et intéressé à fournir un service qui aide le monde moderne à se déplacer, envisagez de devenir électricien. Les électriciens licenciés, ou maîtres électriciens, sont des techniciens hautement qualifiés dont les responsabilités vont du remplacement d’une prise électrique au câblage d’une maison ou d’un bâtiment nouvellement construit. Cet article fournit des renseignements sur le travail d’un électricien, les exigences en matière d’éducation et de formation pour devenir électricien et la façon d’obtenir votre permis.

Comprendre en quoi consiste le travail :

Les électriciens travaillent dans divers milieux, y compris les maisons, les entreprises, les écoles, les hôpitaux – tout type d’installation qui a besoin d’électricité pour fonctionner. Les électriciens peuvent être appelés à travailler dans des conditions de chaleur et de froid extrêmes, à l’intérieur comme à l’extérieur, à tout moment de l’année. Les électriciens peuvent également effectuer des travaux électriques sur les trains, les avions, les navires et les véhicules. Le travail des électriciens comprend les tâches suivantes :
Lire des plans ou des schémas techniques du câblage électrique d’un chantier.
Connexion des fils, des disjoncteurs et des prises, et remplacement ou ajout de fils, de disjoncteurs, de connexions et de fusibles.
Utiliser de l’équipement spécialisé, y compris des oscilloscopes, des ampèremètres, des ohmmètres et des voltmètres, pour effectuer leur travail.
Travailler au sein d’une équipe en coordination avec le gestionnaire de projet de construction, le propriétaire ou le gestionnaire de chantier d’un chantier.
Connaître et suivre les codes et règlements du bâtiment pour s’assurer que les bâtiments sont câblés de façon sécuritaire.

Avoir une aptitude pour les travaux électriques:

Les électriciens sont habiles à diagnostiquer les problèmes, à faire preuve de bon jugement et à utiliser les bonnes techniques pour les résoudre. Les électriciens ont les caractéristiques suivantes :
Ils sont axés sur le détail. Les électriciens savent que le fait d’ignorer des détails dans un projet de câblage peut, au mieux, entraîner un mauvais fonctionnement du câblage et, au pire, créer une situation dangereuse.
Ils ont une grande dextérité manuelle. Les électriciens travaillent avec de petits outils et des pièces qui doivent être manipulés avec soin et précision. Ils doivent souvent grimper à des échelles ou entrer dans des vides sanitaires pour faire leur travail.
Ils sont flexibles. Les électriciens sont à l’aise de travailler sur de nombreux sites différents, dans des conditions variées. Ils sont en mesure de communiquer efficacement avec les gestionnaires et les membres des équipes de construction.

Parlez à des électriciens :

Si vous envisagez sérieusement de devenir technicien agréé, communiquez avec les électriciens de votre région et organisez des entrevues d’information.
Demandez si vous pouvez les suivre ou aider sur un projet pour vivre une journée dans la vie d’un technicien.
Cherchez un maître électricien ou un électricien agréé prêt à vous embaucher comme aide à long terme. Cela vous donnera l’occasion d’acquérir des connaissances et de l’expérience dans le domaine.
Demandez des recommandations sur les écoles de métiers et les programmes de certification dans votre région.

Faites-vous certifier: Formation habilitation électrique

Choisissez parmi une variété de centre en formation habilitation électrique par exemple https://habilitations-electrique.fr/, spécialisées pour améliorer votre carrière. Les certifications varient d’un pays à l’autre et vous aideront à exercer les fonctions d’administrateur en électricité, d’entrepreneur en télécommunications ou de spécialiste dans un domaine comme l’instrumentation.
Effectuez des recherches pour déterminer quels certificats peuvent être avantageux pour votre carrière d’électricien.
Pour obtenir la certification, vous devrez démontrer votre expérience et vos compétences dans le domaine que vous avez choisi en passant un examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *