Comment entretenir son matelas à mémoire de forme ?

Comme tout accessoire de literie, le matelas à mémoire de forme nécessite un entretien particulier. Eh oui, vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais vous passez 1/3 de votre vie dans votre lit. Vous comprenez dés lors l’importance d’en prendre soin régulièrement en fonction du type de matelas que vous choisirez. L’entretien d’un matelas permet aussi de rallonger sa durée de vie, tout en vous mettant à l’abri des allergies et autres salissures. Comment s’y prendre ?

L’aspirateur pour nettoyer le matelas

Votre matelas est exposé aux agressions extérieures, notamment poussières, acariens etc. Pour assurer son nettoyage, il vous suffit de passer l’aspirateur sur chaque millimètre carré de votre matelas. Insistez de façon à bien débarrasser le matelas des poussières et acariens si jamais ils sont présents.

Pour finir, vous pouvez saupoudrer le bicarbonate de sodium à quantité suffisante pour l’ensemble de la surface de votre matelas. Laissez la poudre du bicarbonate de sodium agir pendant au moins 10 à 15 minutes, ensuite reprenez l’aspirateur et aspirez toute la poudre. Vous pouvez répéter l’opération à votre fréquence voulue.

Nettoyage des bavures sur un matelas mémoire de forme

Votre matelas mémoire de forme a une tâche et vous ne savez pas quoi faire ? Sachez qu’il existe une solution à tout problème. Le nettoyage de cette couchette se fait généralement à l’aide de l’eau et du savon noir liquide ou le liquide vaisselle. Vous devez absolument vous assurer que votre savon ne contient pas d’eau de javel ou tout autre produit nocif pour votre matelas.

Par ailleurs, vous devez avoir une brosse à poils souple pour enlever les marques sur le matelas. Veillez à ne pas trop mouiller et trop frotter le matelas, préférez la mousse savonneuse pour cette opération. Lorsque c’est fait, laissez quelques minutes et passez l’aspirateur (insistez sur la partie concernée). Vous n’avez plus qu’à laisser sécher et le tour est joué. Votre matelas devrait ainsi avoir retrouvé son aspect initial. Si nécessaire répétez l’opération. Notez également qu’il est toujours plus facile de retirer une tâche récente qu’une déjà installée et incrustée depuis des mois voir des années. Inspectez donc régulièrement votre matelas pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

L’état du sommier

Le sommier est un élément important dans l’entretien de votre matelas à mémoire de forme. C’est pourquoi, l’achat d’un nouveau matelas doit parfois être complété par un nouveau sommier. Cependant, il faudrait faire très attention lors de l’achat de ce produit, car un matelas à ressort n’ira pas forcément avec un même sommier qu’un matelas à mémoire de forme. Renseignez-vous donc bien avant de faire votre achat. Il serait dommage de devoir changer parce que l’un ne va pas avec l’autre.

Des plus, le sommier, lorsqu’il est vieux, abîme facilement votre matelas. Il est donc important de le changer régulièrement et de ne choisir que celui le plus adapté à votre matelas. L’astuce ici est de vérifier constamment l’état du sommier de votre lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *