Comment faire une boîte à bijoux en carton ?

Vous voulez apprendre à fabriquer une boîte à bijoux en carton et protéger vos bijoux ? Ne manquez pas cet article avec toutes les étapes pour réaliser votre boîte à bijoux personnalisée.

La fabrication d’une boîte à bijoux en carton peut être l’une des meilleures idées et ressources pour obtenir un design unique, original, exclusif et très élégant. Saviez-vous que le carton est un matériau de plus en plus utilisé dans l’emballage des produits et accessoires de bijouterie ? Pourquoi ne pas profiter de ses avantages pour concevoir et réaliser des boîtes à bijoux en carton ? Vous pouvez le faire vous-même !

L’un des grands avantages de ces designs en carton est leur capacité à obtenir des résultats exclusifs et originaux à partir de designs élégants et légers. Nous vous donnons quelques idées et instructions pour réaliser votre boîte à bijoux en carton étape par étape !

Réaliser une boîte à bijoux en carton pas à pas

Concevoir et fabriquer une boîte à bijoux en carton peut être beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Bien qu’il existe de nombreuses façons de le faire, la structure et le résultat final seront excellents si vous suivez quelques conseils et directives simples de conception.

Choisissez une petite boîte en carton

Il est préférable d’utiliser une boîte en carton rigide avec un couvercle pour bien protéger vos bijoux. Bien que beaucoup d’entre elles comportent une décoration imprimée, il est possible de la redessiner et de la modifier en utilisant des matériaux tels que le tissu ou le papier cadeau.

Il est toutefois important que la structure principale soit en bon état : il est possible de couvrir les rayures et les petits défauts grâce au revêtement, mais si la boîte est très faible, elle ne résistera pas à la conception. Une bonne option est, par exemple, les boîtes de montres ou même les boîtes à chaussures, pour un bijoutier plus important.

Utilisez des intercalaires en carton

Organisez l’intérieur de la boîte à partir de petits morceaux de carton qui servent de séparateurs. C’est l’un des moyens les plus utiles et les plus simples de créer différents espaces et de stocker  et de protéger vos bijoux.

Avant d’insérer les séparateurs dans la boîte, il est conseillé de faire un petit croquis sur la répartition de l’espace, afin de pouvoir décorer au préalable chacune des pièces.

Réserver un espace pour créer des petits tiroirs

Bien que vous puissiez sauter ce point, la création de petits tiroirs lui donnera une touche esthétique très originale et distinguée. De plus, c’est plus facile qu’il n’y paraît. En utilisant, par exemple, la partie inférieure de la boîte qui sert de base à la structure, ajoutez un morceau de carton de dimension presque identique à la longueur de la boîte, de manière à créer un espace étanche.

Une fois définies, créez de petites boîtes à partir de morceaux de carton individuels. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez. Une autre option, plus simple, consiste à profiter d’une boîte à rabats pour les utiliser comme « portes » et répartir simplement l’espace intérieur avec des cloisons.

Décorer la structure et ajouter des détails

Vous pouvez décorer la boîte à bijoux en fonction de votre personnalité ou du style de votre maison. En outre, vous pouvez utiliser de petits morceaux de carton restants pour créer des compléments et des accessoires qui lui donneront une touche spéciale : petits plis pour ouvrir les tiroirs, petits miroirs, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *