Comment faire une présentation PowerPoint captivante ?

Ne soyez pas ennuyeux.

C’est aussi simple que cela. Chaque fois que vous devez faire un exposé, que ce soit devant une ou cent personnes, le plus important est de ne pas être ennuyeux.

Cela semble plus facile en théorie qu’en pratique, n’est-ce pas ? Pas vraiment, car beaucoup dépend de la créativité de votre présentation. Oui, ce que vous dites est important, mais cela dépend aussi de la façon dont vous le présentez.

Et lorsque vous n’êtes pas designer ou que vous avez du mal à communiquer visuellement, faire une présentation attrayante semble être l’un des défis les plus difficiles à relever.

Prenez une grande respiration et détendez-vous, car nous avons ce qu’il vous faut. Voici les 10 premières astuces de présentation parfaitement créatives et qui attirent l’attention.

1. Utilisez des diapositives à deux tons

Jouez sur les superpositions de couleurs, surtout lorsque les couleurs utilisées sont une combinaison inhabituelle, par exemple : rouge et violet. Il est rare de les voir ensemble, mais elles forment un couple fascinant. Ce type de combinaison est particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit d’une superposition de couleurs appliquée à des photographies.

2. Incluez des illustrations amusantes dans votre présentation

C’est l’avantage des illustrations : vous pouvez les éditer comme vous le souhaitez. Si une partie d’une illustration ne vous plait pas, vous pouvez modifier certains points, ce que les photographies ne fournissent pas.

3. Essayez les caractères décoratifs

Bien qu’il ne soit pas conseillé d’utiliser des caractères semblables à ceux des logos sur chaque diapositive, ils sont utiles dans les diapositives d’introduction ou dans celles qui mettent en évidence un contenu important. Il est préférable de les utiliser lorsque vous avez peu de mots à placer, idéale lorsque vous voulez mettre en évidence un point, que vous introduisiez un nouveau chapitre, une idée clé ou un produit.

4. Intégrez des couleurs néon dans votre présentation

C’est peut-être une vieille habitude ou la peur d’avoir l’air décontracté, mais il est très courant que nous nous éloignions des couleurs vives lorsque nous faisons nos diapositives. Cependant, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Une palette de couleurs néons peut être exactement ce dont vos visuels ont besoin pour mieux paraître, bien sûr, si vous êtes prêt à prendre le risque. Quand on a affaire à des couleurs néons, l’important est d’être intéressant et non pas écrasant, donc pour être sûr de ne pas tomber dans la surcharge de couleurs, on utilise, par exemple, le violet phosphorescent de manière stratégique sur chaque diapositive et pour modérer son intensité, on le couple avec le noir et blanc en faisant une superposition de couleurs.

5. Présentez sous forme d’infographie

L’infographie est très utile lorsque vous disposez d’une grande quantité de données et de chiffres. Au lieu de dresser des tableaux et des diagrammes qui pourraient être ennuyeux, pourquoi ne pas faire preuve de créativité et utiliser une infographie accrocheuse?

Bien entendu, toutes les diapositives ne doivent pas nécessairement comporter une infographie, utilisez-là avec parcimonie.

6. Utilisez les photos

L’humain aime les photographies et nous sommes biologiquement prédisposés à enregistrer les informations lorsque nous regardons une grande photo. Profitez de cette prédisposition et créez vos diapositives en laissant beaucoup de place aux éléments visuels. Notez cependant que si vous utilisez des images très différentes, il semblera que les diapositives n’ont pas de lien entre elles, il est donc utile de travailler avec des images similaires pour donner une cohérence à votre présentation.

7. Essayez les diapositives minimalistes

Vous ne voulez pas vous occuper de l’organisation de nombreux éléments ? Le mieux, c’est donc une présentation minimaliste qui garde tout super simple. Laissez le contenu guider votre mise en page et n’utilisez des éléments de conception que lorsque c’est absolument nécessaire. Si vous voulez ajouter un peu plus d’originalité, il suffit de changer la couleur de fond d’une ou deux diapositives.

8. Combinez les photos avec le contenu

Lorsqu’il s’agit de combiner photos et contenu, ce que beaucoup d’entre nous font, c’est mettre leur texte sur une superbe photo et c’est tout. Cela est compréhensible si vous avez l’habitude de créer des présentations PowerPoint où il serait difficile d’utiliser des images en arrière-plan. Cependant, prendre le temps d’incorporer le contenu de manière créative dans les images peut être très positif pour vos visuels et votre engagement.

9. Utilisez des diapositives avec une mise en page contemporaine

L’idée est d’optimiser la facilité avec laquelle vos diapositives sont lues. Si votre présentation est belle et s’il n’y a rien pour distraire ou gêner la communication (car la typographie dans laquelle le message est écrit est moderne, grande et définie) vos diapositives seront faciles à voir, même pour quelqu’un au dernier rang !

10. Ajoutez des icônes à votre présentation

Ce qui les rend parfaits pour les présentations, c’est la quantité de choses qu’ils disent avec si peu de moyens. Avec les icônes, vous pouvez exprimer les mêmes informations qu’avec un texte écrit et c’est plus amusant à regarder. Si vous décidez de travailler avec des icônes, il est impératif que vous soyez cohérent. En d’autres termes, toutes vos icônes doivent avoir le même style pour qu’elles se sentent comme un tout, une famille qui fait partie de votre présentation.

Créer une présentation PowerPoint demande de la pratique et du temps, donc si vous n’avez pas ce dernier, vous pouvez pouvez passer par une agence de conception graphique illimité. Nous nous assurons de réaliser la meilleure des présentations pour vous donner les armes de défendre votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *