Comment installer une baignoire simplement?

Installer baignoire se fait habituellement dos à un mur, mais il est tout aussi possible de réaliser son installation dans un angle ou en ilot. Cela dépend notamment de la place dont vous disposez. Suivant le modèle choisi, la baignoire doit être adaptée à la configuration de votre salle de bain.

Plusieurs facteurs doivent être considérés avant de choisir la forme et la taille de sa baignoire. En effet il faut prendre en compte la place que l’on dispose et surtout l’emplacement des canalisations. Il est difficile également d’installer une grande baignoire avec une capacité de 300 l avec un chauffe-bain conjecturer pour seulement 100 l.

Après avoir choisi la forme de sa baignoire (rondes, rectangulaires) et le type (sur pied, encastrée au sol ou en angles) certaines règles doivent être respectées quelque ce soit la baignoire choisie. Faire appel à un professionnel pour installer baignoire c’est avoir la garantie de respecter les normes pour votre sécurité et celle des autres.

Installer sa baignoire facilement

Installer une baignoire commence tout d’abord par poser la robinetterie au mur, ensuite il faut raccorder l’alimentation en eau chaude et froide et finir par poser le système de vidage avec le raccordement à l’évacuation.

Installer sa baignoire balnéo

La baignoire de balnéothérapie est d’une taille imposante et permet un massage par l’eau. Le massage est permis grâce à des buses qui sont placées au fond et sur les côtés de la baignoire. Leurs emplacements déterminent le type de soins possibles. Un système de programmation définit la température, la puissance des jets, leurs directions et même l’intensité de la lumière.

Une baignoire balnéo est considérée comme un appareil électrique comme un autre qui fonctionne par le biais d’une alimentation électrique. Installer une baignoire balnéo revient à installer baignoire classique, il faut néanmoins veiller aux contraintes électriques et au respect des règles de sécurité. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel apte à réaliser notamment la partie électrique.

Installer sa baignoire îlot

La baignoire îlot a la particularité de ne pas être installé contre un mur, elle trône au milieu de la salle de bain. Cette option nécessite plus d’espace mais permet d’agencer le décor à sa guise. Il est conseillé d’avoir au moins 10m², en dessous il est compliqué d’installer baignoire îlot. Il faut aussi prévoir d’avoir un espace de 60 cm autour de sa baignoire pour pouvoir circuler librement.

La robinetterie étant un élément important dans l’installation d’une baignoire, il faut savoir que pour une baignoire îlot les canalisations sont encastrées au sol. L’évacuation de l’eau est donc un élément important à prendre en considération lors de la pose de sanitaires en îlot. Cela nécessite donc d’avoir une bonne connaissance et une bonne préparation du chantier.

Habiller sa baignoire pour la rendre esthétique

Étant l’élément le plus important et le plus visible d’une salle de bain, il est nécessaire d’installer un habillage pour dissimuler la tuyauterie d’une baignoire. Cela permet également de la décorer en harmonie avec le ton et le style de votre pièce.

Les tabliers de baignoire se déclinent en différentes matières. L’acrylique étant le plus utilisé, il est possible d’utiliser le mélaminé, le PVC, le bois ou tout simplement un carrelage en céramique ou en dalles de pierres naturelles. Il est conseillé de laisser faire un professionnel pour obtenir une finition parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *