Comment installer une douchette WC ?

Beaucoup de personnes choisissent les douchettes wc parce qu’elles sont si simples à installer. Vous n’avez qu’à ajouter juste une valve à la connexion d’eau sous votre toilette ! L’eau propre est ainsi détournée avant d’atteindre la toilette et envoyée au tuyau flexible de la douchette wc et à la tête de pulvérisation de la douchette. L’installation d’une douchette wc est un projet de bricolage rapide, surtout si vous récalcitrant devant ce produit venu de chez nos amis asiatiques.

Si vous ne connaissez pas encore le monde des douchettes wc, nous vous conseillons de vous sur ce site : https://douchette-wc.fr/

Une fois que vous avez installé votre douchette wc, n’oubliez pas d’apprendre à l’utiliser !

Avant d’installer votre douchette wc : Vérifiez votre conduite d’alimentation en eau. C’est la connexion d’eau qui passe entre le réservoir de votre toilette et le mur. Confirmez qu’il s’agit d’un tuyau flexible (c’est probablement le cas !). Dans de rares cas, la conduite d’alimentation en eau est une conduite rigide. Dans ce cas, vous devrez le remplacer par un tuyau flexible pour installer la douchette wc.

Étape 1 : Fermer l’alimentation en eau

Fermez le robinet d’alimentation d’eau au mur à côté de votre toilette. Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la butée.

Tirez la chasse d’eau de la toilette et maintenez la poignée enfoncée pour vider complètement le réservoir de la toilette.

Etape 2 : Raccordement de la vanne en T

Dévissez le tuyau flexible d’alimentation en eau de la valve de remplissage située sous le réservoir de votre toilette (aussi appelée valve à robinet) – pas de la valve d’alimentation en eau au mur.

 

Confirmez que la rondelle plate en caoutchouc se trouve à l’intérieur du dessus de la valve en T de votre douchette wc (indice : le dessus de la valve en T est l’endroit où se trouve l’écrou tournant).

Vissez le dessus de la valve en T sur la valve de remplissage de la toilette où vous venez de dévisser le tuyau d’alimentation en eau.  Veillez à ne pas trop serrer les connexions.

Étape 3 : Raccorder les tuyaux flexibles

Vissez le tuyau d’alimentation en eau de la toilette au fond de la soupape en T.

Raccordez une extrémité du tuyau de la douchette wc sur le côté de la vanne en T. Visser la tête de pulvérisation de la douchette wc sur l’autre extrémité du tuyau de votre douchette.

Étape 4 : Mise en marche de l’alimentation en eau et montage de votre jet de toilette

jet de toilette

Remettre le robinet d’alimentation en eau en marche. Si vous remarquez qu’un raccord est desserré ou qu’il fuit, vous aurez peut-être besoin d’ajouter du ruban adhésif. Si vous n’avez pas de fuite, votre  douchette wc est installée et prête à l’emploi !

Les installations de votre support :

Support sur votre toilette:

Vissez l’étui sur l’attache du réservoir de la toilette. Soulevez le couvercle du réservoir de la toilette, glissez le clip sur le côté du réservoir et replacez le couvercle.

Support mural :

Utilisez les vis et les ancrages pour cloison afin de  fixer l’étui au mur.

Contrôler la température de l’eau :

Le contrôle de la température n’est pas seulement pour les sièges japonais ! En installant un mitigeur d’eau douchette wc chaud/froid, vous pouvez avoir une douchette wc manuel avec de l’eau chaude et froide.

Cette vanne se branche à la conduite d’eau chaude de votre robinet sous votre évier. Vous utiliserez la poignée de la valve pour ajuster le mélange d’eau froide et d’eau chaude pour réguler la température du jet d’eau de votre douchette.

Pourquoi ma douchette wc fuit-elle ?

En dehors du processus d’installation, des fuites de douchette wc se produisent lorsque cette dernière n’est pas complètement éteinte après chaque utilisation.

Arrêter le débit d’eau est  la première étape pour fermer correctement une douchette wc, mais fermer la valve en T de votre douchette est la deuxième étape – et la plus critique.

Les Douchette wc fonctionnent de la même manière que les tuyaux d’arrosage. Lorsque vous avez fini d’arroser vos plantes avec le tuyau d’arrosage, vous relâchez la poignée et arrêtez l’eau.

Mais l’eau n’est pas encore coupée ! Vous devez toujours fermer le robinet à l’autre extrémité du tuyau. Si vous ne le faites pas, le tuyau va fuir ou éclater.

Le même principe s’applique à une douchette wc. Lorsque vous relâchez la poignée ou la gâchette du « bum gun », vous arrêtez la pulvérisation d’eau … mais il y a toujours une pression d’eau qui pousse contre le tuyau de la douchette et la tête du pistolet. Avec le temps, cette pression cause des dommages, suivis de fuites. Si les dommages sont assez graves, il peut même inonder une salle de bain. La fermeture complète de l’eau au niveau de la vanne en T soulage la pression.

Comment réparer une  douchette wc qui fuit ?

Si une fuite a déjà commencé, vous devez remplacer la pièce de votre douchette wc qui fuit, car elle est endommagée. Certains fournisseurs offrent à la fois des tuyaux de rechange et des têtes de pulvérisation de rechange. Une fois que vous avez remplacé le tuyau de la douchette wc ou le joint qui fuit, vous pouvez vous assurer que votre douchette wc restera étanche en fermant la valve en T après chaque utilisation !

Si vous n’êtes pas en mesure de fermer la valve en T de votre douchette wc à chaque fois, nous vous recommandons fortement de passer à un autre style de douchette wc. Certains fournisseurs ont beaucoup d’accessoires de douchettes wc et de sièges qui n’ont pas besoin d’un robinet en T fermé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *