La motivation et le sport

La motivation est le pilier principal pour atteindre tout objectif  physique de son entraînement sportif, c’est la source d’envie et d’énergie, c’est ce qui nous permet d’aller jusqu’au bout, même quand on se sent fatigué ou épuisé. Alors, comment entretenir sa motivation et garder cette flamme?

L’importance de la motivation pour pratiquer le sport

La motivation, une forte sensation qui se traduit en énergie et envie puissante est ce qui pousse la majorité des personnes à poursuivre des objectifs fixés. Elle est votre moteur psychologique qui alimente votre envie et qui contrôle donc toutes vos autres activités. Au début de chaque programme sportif, il faut être bien déterminé pour vous lancer dans un défi. Cependant, en entamant ce programme d’entraînement, vous rencontrez cette phase de désillusion après l’enthousiasme du démarrage. Ce mécanisme psychologique naturel et bien connu est c’est lui le responsable de l’abandon de 80% des personnes. Vous devez est aussi conscients de vos limites et de vos illusions et aussi de l’importance de la motivation. Après tout, la raison derrière ce taux élevé d’abandon n’est rien d’autre que la perte de la motivation !

La perte de la motivation

Tout le monde se trouve dans un certain temps démotivé. Que cela soit par ennui, des exercices répétitifs, pas de plaisir au cours de l’entraînement, pas de progrès remarquable et surtout la raison la plus pénible c’est la fameuse phrase « il faut que je fasse cela » ou bien « Il faut que j’aille m’entrainer ». Si vous vous dites ça, cela veut dire que ne prenez plus plaisir en ce que vous faisiez et que vous le faites par obligation.

Plusieurs personnes passent par des moments où ils doutent de leur capacité et sentent un manque d’envie, la perte de la motivation arrive à tout le monde, rassurant n’est-ce pas ? Mais cela n’empêche pas le fait qu’il faut travailler pour la retrouver à nouveau !

Comment préserver la motivation ?

Préservez votre motivation pour ne pas la perdre, cela vous sauvera beaucoup d’efforts. Pour ce faire, on peut citer quelques conseils qui vous aideront à préserver votre motivation. Vous devez avant tout fixer des objectifs réalistes et savoir exactement les résultats que vous désirez. Il faut aussi que vous aimiez ce que vous faites, et discuter de votre démarche avec votre entourage et interagissez avec eux, leurs encouragements et leur soutien sont vraiment importants. Un autre conseil que vous devez suivre c’est de ne pas trop forcer, au lieu de cela, veillez à que vos exercices soient réguliers, variés et apportez du nouveau en permanence. Finalement, il faut apprendre à vous accepter, et à accepter les défaites, si vous ne vous sentez pas motivé, questionnez-vous plutôt sur les raisons qui vous poussent à avoir envie de ralentir le rythme et essayez de  trouver des solutions: vous coucher plus tôt, une nouvelle activité, faire appel aux services d’un coach sportif… etc.

Un coach sportif : la meilleure solution pour ne jamais perdre la motivation

S’il vous arrive d’avoir envie d’abandonner et aucun des conseils cités ci-dessus ne vous fait du bien. Il est peut-être envisageable de faire appel à de l’aide extérieure, une source de motivation qui viendra de l’extérieur, un entraineur sportif est la meilleure solution pour satisfaire ce besoin. En effet le coach sportif Les Chartrons Alexandre Bernardie offre ses différents services dans le but de vous aider à mener au mieux vos entrainements sportifs, en offrant des programmes sportifs sur mesure et des conseils en nutrition adaptés à vos besoins.

Appelez-le donc dès maintenant et ne laissez pas cette opportunité vous échapper !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *