Comment investir en bourse : Choisissez une stratégie qui vous convient

Investir en bourse est un moyen de mettre de côté votre argent et de le laisser fructifier pendant que vous vous consacrez à des occupations plus importantes. Laisser vos économies sous le matelas ? Ce serait du gaspillage. Pourquoi le faire si vous pouvez accroître votre richesse sans trop d’efforts simplement en comprenant comment commencer à investir en bourse ?

Aujourd’hui, il est plus facile d’investir sur le papier grâce à de nouveaux outils en ligne qui facilitent les choses. Il n’est pas nécessaire d’être un expert : vous trouverez une solution intéressante même si vous commencez comme débutant. Êtes-vous prêt à investir en bourse ? Lisez cet article

Quel type d’investisseur êtes-vous ?

Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir au type d’investisseur que vous êtes en ce moment :

  • un investisseur débutant, sans expérience derrière lui ;
  • un investisseur débutant ayant des connaissances de base ;
  • un commerçant expérimenté.

Il est essentiel que vous compreniez où vous vous situez par rapport au marché financier afin de prendre les bonnes décisions.

Vous envisagez de vous lancer dans le marché boursier en tant que néophyte ? La méthode la plus avantageuse serait de recourir au copy trading, une technique qui consiste à repérer un trader expérimenté et reproduire chacun de ses mouvements. Vous gagnerez de l’argent sans avoir à prendre des décisions que vous ne pouvez pas prendre à ce stade, qui vous donnera le temps de vous familiariser avec le sujet.

Si vous vous considérez comme un commerçant ayant des connaissances de base (même minimales) ou de niveau avancé, poursuivez la lecture. Vous trouverez les points forts résumés dans cette liste de contrôle.

Apprenez comment fonctionne la bourse

La bourse est la représentation physique du marché électronique où les investisseurs échangent de l’argent et des produits financiers de différents genres : obligations, tradez des CFDs, actions, contrats à terme, et autres instruments. Chaque pays possède sa propre bourse nationale

En bourse, les instruments financiers sont achetés et vendus à un certain prix, qui varie de seconde en seconde, à la hausse ou à la baisse. Les facteurs qui influent sur le prix, et donc sur la valeur, de chaque action sont innombrables : la santé de la société sous-jacente qui a émis le produit financier, le cadre politique et social du moment, le sentiment des investisseurs, etc.

D’une manière générale, le mécanisme du marché boursier est simple : acheter une action à un prix inférieur et la vendre à un prix supérieur pour réaliser un bénéfice.

Évaluer s’il vaut la peine d’investir en bourse

La bourse n’est qu’un des nombreux moyens de faire de l’argent avec son épargne, comme l’achat de biens précieux, les prêts entre pairs, l’achat et la vente de biens immobiliers ou de devises cryptographiques par exemple. Avant de choisir cette voie, il est donc judicieux de se demander s’il vaut la peine de commencer à investir en bourse ou s’il existe d’autres formes d’investissement plus avantageuses en termes de risque et de rendement.

Il n’est pas possible de donner une réponse qui soit toujours vraie. Les conditions extérieures changent constamment et influencent les marchés financiers en augmentant et en diminuant la rentabilité. En 24 heures seulement, il est possible de gagner une fortune, mais aussi de perdre une énorme quantité de capital : en d’autres termes, il y a des moments plus favorables pour investir en bourse et d’autres moins.

Cependant, en élargissant l’horizon temporel, l’investissement en bourse est très pratique par rapport aux autres formes d’épargne. Qui a fait les bons investissements au cours des dernières décennies se retrouve aujourd’hui à gérer un petit trésor également millionnaire.

Cette affirmation est vraie car, historiquement, l’économie mondiale suit une trajectoire de croissance tendancielle. Mais il est également vrai que tous les investissements ne sont pas toujours pratiques : certains sont très rentables, d’autres pas tant que ça, d’autres pas du tout. Il faut savoir où investir en bourse, on ne peut pas improviser.

Décider de ce qu’il faut investir en bourse

Le marché financier offre de nombreuses possibilités d’investissement. Quand on pense au marché boursier, on pense immédiatement à la négociation d’actions nationales et internationales.

En réalité, la bourse comprend également un ensemble d’autres produits financiers, tels que des indices, des obligations, des contrats dérivés, des contrats à terme et autres. En outre, chaque pays possède son propre marché financier : vous pouvez investir à la bourse italienne, américaine, chinoise, française, etc. Cela rend le système très complexe et articulé et met à la disposition de l’investisseur un nombre immense d’opportunités d’investissement. Certains sont bons, d’autres mauvais.

Sur quoi investir en bourse ?

Warren Buffett, le milliardaire historique qui s’est enrichi grâce aux investissements, disait : « Investissez dans ce que vous connaissez. Et les résultats qu’il a obtenus semblent lui donner raison. Avant d’acheter un instrument financier, il est essentiel de le connaître : qui l’émet ? Quelle est l’activité de l’entreprise qui se trouve derrière ? Quel sera l’état de santé de cette entreprise ?

Une fois l’instrument analysé (coûts, rendements, volume d’échange) et l’émetteur (qui il est, ce qu’il fait, quel est son bilan), il faudra également se pencher sur le scénario politique et social. La récente propagation du Coronavirus, par exemple, fait perdre du terrain à de nombreuses sociétés, même à celles qui sont en excellente santé.

Secteurs dans lesquels investir

Beaucoup de gens se demandent dans quel secteur il serait souhaitable d’investir en bourse aujourd’hui. Bien qu’il subsiste de nombreuses incertitudes, certains secteurs économiques semblent être en meilleure forme et plus prometteurs que d’autres.

Les secteurs sur lesquels il faut investir en ce moment semblent être le biomédical et l’exploitation minière en raison de la situation sanitaire mondiale. La propagation du virus et la crainte des contagions d’une part pourrait s’avérer très profitable pour les entreprises pharmaceutiques et les fabricants de matériel médical (désinfectants, masques, combinaisons anti-contamination), d’autre part de nombreux investisseurs optent vers le placement par excellence : l’or.

À long terme, les secteurs de la robotique et de la durabilité environnementale restent prometteurs : voitures électriques, traitement de l’eau, traitement de l’air, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *