Comment le webdesign affecte le marketing digital ?
Le webdesign est l’un des principaux leviers pour le marketing digital. C’est un élément de communication et de conception qui doit favoriser un impact visuel positif pour fidéliser les suiveurs de la marque et pour séduire les prospects. Certes, l’habit ne fait pas toujours le moine, mais pour réussir à l’ère du marketing digital, il est fondamental de soigner aussi l’apparence et la performance du site web via un webdesign irréprochable.
Le webdesign pour une première bonne impression
Un site web est conçu pour être visité, mais pour ce faire, il faut donner envie aux visiteurs. C’est pourquoi, dans le marketing digital, l’apparence d’un site Internet est forcément l’une des conditions pour attirer l’attention des internautes. C’est la première porte d’entrée qui va provoquer un sentiment de confiance, d’assurance, voire de sécurité pour continuer la visite. En effet, un site web moderne au design tendance est plutôt fiable et rassurant qu’un autre avec un air désuet.
Logiquement, les visiteurs tendent à croire qu’un site web au design démodé ne peut contenir que des informations qui ne sont plus d’actualité. Un design attrayant est forcément un levier important pour générer du trafic sur son site Internet. De ce fait, renforce ainsi tous les autres éléments indispensables du marketing digital. Le blog https://malaga-creation.com/ nous renseigne plus sur le webdesign et le marketing digital.
L’ergonomie du site web, un autre élément essentiel du webdesign
La recherche d’une bonne ergonomie fait également partie du webdesign. Si la communication visuelle ne rime par avec l’ergonomie, l’impact positif attendu de la stratégie de marketing digital mise en place ne sera jamais au rendez-vous. En effet, si un internaute est séduit par le design de site Internet, il aura certainement envie de continuer sa visite. En revanche, s’il a des difficultés à naviguer dans le site web pour aller chercher des informations, il quittera le site dans les 10 secondes.
C’est pourquoi il est important de bien conjuguer conception graphique et ergonomie dans la création d’un site web. L’ergonomie offre la facilité d’utilisation du site Internet, grâce à une bonne architecture, à une bonne structure et à une bonne optimisation des contenus. Ainsi, le webdesign a pour objectif d’offrir aux visiteurs une interface à la fois agréable et ergonomique.
En marketing digital et en termes de webdesign, l’apparence et l’ergonomie s’obtiennent par l’art de trouver le bon équilibre entre l’expérience utilisateur – User eXperience (UX) – et l’interface utilisateur – User Interface (UI). Ce sont deux éléments indissociables du webdesign des sites Internet modernes et des applications mobiles.
Référencement et webdesign : deux éléments inséparables
En effet, dans le marketing digital, quelle que soit la stratégie adoptée en termes d’optimisation SEO, si le webdesign n’est pas soigné, le bon positionnement dans les moteurs de recherche ne sera effectif. Ainsi, en plus de l’esthétisme du site web et de son ergonomie, le fait d’être facilement accessible via d’autres types d’appareils est aussi important : c’est le « design responsive ». L’engouement des internautes sur l’utilisation des smartphones et des tablettes est une aubaine pour améliorer le référencement.
En revanche, si le site web ne peut pas s’adapter à d’autres types d’affichage, l’impact ne sera que négatif non seulement sur le trafic, mais aussi sur le positionnement dans les moteurs de recherche. Il en est de même pour la vitesse de chargement d’un site web : les moteurs de recherches n’apprécient pas les sites web lents au chargement, mais récompensent les sites plutôt rapides au chargement. À partir d’un bon webdesign, la vitesse de chargement peut être optimisée.