Comment louer un riad en exclusivité à marrakech?

Beaucoup de choses fonctionnent différemment au Maroc qu’en Europe, alors ne soyez pas frustré ! Vous vous épargnerez bien des maux de tête en suivant ces conseils pour trouver le meilleur riad en exclusivité à Marrakech.

COMMENT ?

Si vous êtes un débutant au Maroc, vous vous adresserez probablement à une agence de location locale. Leur commission est généralement égale à un mois de loyer, elles vous permettent de trouver le riad en exclusivité marrakech idéal

Annonces en ligne

Le plus grand site de publicité en ligne au Maroc s’appelle Avito.ma. Cependant, de nombreuses annonces de biens à louer sont proposées par des agences. Autre option : les annonces sur les groupes Facebook, tels que Expats in Morocco, Marrakech.

Les Marocains aiment parler, ils préfèrent les chats ou les appels en direct plutôt que les courriels ou les SMS. Lorsque nous cherchions un endroit à louer, mon ami marocain et moi sommes simplement allés dans la rue et nous sommes renseignés. Nous avons évité les commissions d’agence et n’avons payé que pour un gardien qui nous a aidés. Cependant, si vous ne parlez pas l’arabe ou un peu de français de base, cette tâche peut être un défi !

Méfiez-vous des types qui vous proposent de vous montrer des endroits et ne payez quelque chose que si vous décidez de louer. Ces types peuvent être très chiants, alors soyez très stricts.

LOCALISATION

Le lieu de résidence à Marrakech est important, surtout si vous êtes un expatrié. La plupart des expatriés préfèrent vivre dans un quartier moderne appelé Gueliz, situé à côté de la Médina. Gueliz a été conçu et construit par les architectes français et a prévu des rues, de larges boulevards, de nombreux restaurants chics et le nouveau centre commercial Carre Eden.

En raison de ses bâtiments modernes, de sa proximité avec la Médina et de ses rues relativement sûres, Gueliz est un lieu de vie un peu cher. Cependant, en payant plus, vous éviterez de vous faire remarquer dans un quartier traditionnel. J’ai vécu à Gueliz pendant un an et je n’ai jamais eu de problèmes pour rentrer chez moi, même la nuit.

Médina de Marrakech.

La vieille ville de Marrakech, appelée Médina, est un quartier toujours très fréquenté et bruyant, avec ses marchés (souks) animés et son trafic de toutes sortes dans les rues étroites. Cela peut sembler être un endroit amusant à vivre, mais seulement si vous êtes un touriste. Croyez-moi, l’attention quotidienne et les tentatives de vous vendre n’importe quoi vous fatigueront bientôt.

Plus encore, vous devez faire attention en vous promenant dans une médina la nuit. Une fois, j’ai trouvé un magnifique riad géant pour 650 euros/mois, mais il était situé dans un quartier très traditionnel de la Médina, l’entrée faisait face à un marché de rue très animé. A cause des rues étroites, il fallait y marcher en passant dans l’obscurité et non dans les rues les plus sûres. En voyant le riad, j’ai même été témoin d’une bagarre dans la rue. Si vous séjournez dans la médina il faut absolument que vous choisissiez une location de riad en exclusivité à marrakech pour pouvoir en profiter uniquement avec votre famille

PRIX

Marrakech peut être un endroit très bon marché, et très cher pour vivre. Dans la Médina, vous pouvez louer un simple petit riad/maison (2-3 chambres) pour environ 700 euros, en fonction de son état. Souvent, elles sont dépourvues de tout mobilier. Les riads plus grands (comme dans la photo principale, sans meubles) vous coûteront environ 1500 euros. Cependant, si vous n’êtes pas fantaisiste, il est possible de louer une mini-maison à Médine pour 250 euros. Les toilettes squattées et l’absence de réservoir d’eau chaude sont une pratique normale dans les propriétés bon marché de Medina.

Un appartement de deux chambres à coucher dans le Gueliz moderne coûte environ 500 euros et n’est pas toujours meublé. Si cela ne vous dérange pas de vivre dans des quartiers plus traditionnels, un appartement de deux chambres à coucher en dehors du centre-ville (comme Saada) vous coûtera moins de 200 euros !

J’ai des amis marocains qui ne paient que 100 euros ou même pour leur appartement, en raison d’une entente spéciale avec le propriétaire, appelée un rhan. Ainsi, vous louez le propriétaire, par exemple 5 000 euros pendant quelques années, et vous pouvez ensuite payer un loyer très bas. Une fois que vous avez déménagé, le propriétaire vous rend l’argent.

Villa à la Palmeraie Marrakech

Si vous venez en famille, pourquoi ne pas louer une villa avec piscine (en dehors du centre, par exemple sur la route Targa) ! Vous pouvez en obtenir une pour environ 1000 euros, y compris un beau jardin et une terrasse. Pour une vie haut de gamme, consultez le quartier de la Palmeraie avec ses riads et villas de luxe.

Comme votre propriétaire ou votre agent marocain vous considère comme un riche « touriste », le loyer peut augmenter avant que les contrats ne soient établis. J’ai vécu une expérience terrible le jour de la signature du bail, lorsque le propriétaire a décidé d’augmenter le prix sans aucune raison. Cependant, après avoir visité de nombreuses propriétés et connu leur prix, je me sens beaucoup plus à l’aise pour négocier le prix à la baisse.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *