Comment monétiser son blog ?

Si vous voulez vous lancer dans la création de blog et le monétiser, vous devez tout d’abord vous mettre en tête que cela ne se fait pas en quelques jours. Il existe certains paramètres à prendre en compte avant d’espérer qu’un blog puisse devenir rentable. Faisons ainsi un panorama sur les techniques efficaces pour monétiser son blog.

Monétiser un blog voyage

Les bannières publicitaires

Pour rentabiliser votre blog à partir des publicités, le principe est assez simple. Vous êtes rémunérés à chaque fois qu’un visiteur clique sur une bannière publicitaire de votre blog. On parle alors de coût par clic ou CPC. Vous devez alors vous inscrire à des régies publicitaires telles qu’Adsense de Google pour que le CPC puisse être comptabilisé et rémunéré. En notant que si votre blog dispose d’un trafic de moins de 10 000 visiteurs par mois, il n’est pas du tout rentable car un clic ne rapporte que quelques centimes.

L’affiliation

Concernant l’affiliation, il s’agit de devenir affilié pour un site marchand en faisant la promotion de ses produits ou de ses services. Dans ce sens, des bandeaux ou des liens seront placés sur votre blog. Dès lors qu’un internaute visite le site de l’annonceur et effectue un achat par le biais de votre site, vous recevez une commission autrement dit vous obtenez un pourcentage sur les ventes réalisées.

La vente de leads

Cette technique se base sur la vente de contact que vous avez récolté par le biais de formulaire d’inscription dans votre blog. Vous pouvez ensuite revendre ces contacts ou leads sur une plateforme ayant besoin de ces bases de données telles que Timeone.

Les articles sponsorisés

Il s’agit de publier des articles mettant en avant un produit ou un service dans votre blog. Les articles peuvent être rédigés par vos soins ou tout simplement fournis par l’annonceur. Pour obtenir un prix intéressant sur les articles sponsorisés, il est primordial d’avoir un bon trafic et surtout d’avoir une grande notoriété sur la toile.

La vente de produits

C’est l’une des techniques la plus rentable en matière de blogging. L’idée est alors de créer spécialement une page dédiée à la vente de produits physiques tels que des bijoux, des vêtements et bien d’autres, ou de produits d’information comme les tutoriels sur les logiciels par exemple.

L’offre de service

Cette technique consiste à proposer directement vos services dans votre blog. Si vous êtes expert dans un domaine en particulier, vous pouvez réaliser des vidéos ou encore rédiger un article présentant votre travail.

La newsletter

Il s’agit ici d’entrer directement en contact avec vos lecteurs par le biais de newsletter. Les services et produits que vous souhaitez promouvoir seront ainsi envoyés dans leur mail. Pour que l’emailing soit effectif, vous devez collecter des mails à travers des formulaires disponibles dans votre blog.

L’appel aux dons

Comme son nom l’indique, l’appel aux dons consiste à faire un levé de fond auprès de vos lecteurs. Cela est uniquement possible à la seule condition d’avoir une large et fidèle audience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *