Lunettes ou lentilles, que choisir ?

Au-delà de leur fonction correctrice, permettant d’améliorer la vue, les lunettes de vue tout comme les lentilles de contact sont devenues de vrais accessoires de mode. Une monture adaptée à la morphologie de votre visage devient un accessoire permettant d’embellir votre visage. Tandis que les lentilles de couleurs vont vous permettre de changer la couleur de vos yeux pour sublimer votre regard. Alors, laquelle de ces deux options choisir ?

Porter des lunettes ?

Les lunettes tout comme les lentilles ont le même objectif : corriger votre vision. Le choix entre les deux dépend ensuite de votre goût et la circonstance dans laquelle vous allez les porter.

Les avantages de porter des lunettes

Les lunettes de vue allient à la fois le côté pratique et le côté esthétique. La praticité des lunettes réside dans le fait que vous avez la possibilité de les enlever à tout moment. Si vous sentez des démangeaisons oculaires ou tout simplement si vous avez besoin de les nettoyer, il suffit de les enlever. Par ailleurs, il n’y a pas d’âge pour porter des lunettes. Dès votre plus jeune âge jusqu’à votre âge adulte, vous pouvez toujours les porter.

Côté esthétique, les lunettes sont de véritables accessoires de mode. Il existe aujourd’hui différents types de lunettes avec des montures colorées, avec motifs, faites à partir de matériaux légers et sophistiqués. Il suffit de choisir celles qui correspondent à votre style et en fonction de votre morphologie.

Les petits inconvénients des lunettes

Force est de constater que les lunettes ne sont pas du tout adaptées à certains types d’activité. Les sportifs ou ceux qui font des activités en plein air pourront surement confirmés ce fait.

A part cela, avec les lunettes le champ de vision est réduit à cause des montures.

Par ailleurs, combien même si les lunettes sont faits à partir de matériaux légers, le fait de les porter à longueur de journée peuvent fatiguer certaines parties du visage comme les oreilles ou encore le nez. De même, le fait de les nettoyer ou de les ajuster fréquemment peut être fatiguant pour certaines personnes.

Lunettes ou lentilles, que choisir ?

Pourquoi pas porter des lentilles ?

Les lentilles, toujours plus de confort

Grâce aux avancées technologiques, les lentilles deviennent plus respirantes, plus souples. En somme elles sont plus confortables. Ce confort s’allie avec la discrétion qu’elles apportent. Contrairement aux lunettes, les lentilles gardent toujours la même épaisseur même si vous avez une forte correction des yeux.

Tout autant que les lunettes, les lentilles peuvent également sublimer votre visage grâce aux lentilles de couleurs correctrices pour un regard magnifique.

Quand dois-je enlever mes lentilles ?

Malgré le confort que les lentilles peuvent apporter, il ne faut pas être tenté de les porter lorsque vous dormez. Les lentilles doivent être enlevées et nettoyées soigneusement une fois que vous êtes chez vous. L’entretien doit être fait avec minutie, aux risques de générer des infections, un œdème du cornée et bien d’autres.

Se tourner vers son opticien pour choisir

Pour voir si vous êtes aptes à porter des lentilles, vous devez d’abord consulter un ophtalmologiste. Ce dernier vous fera faire des tests et des essais afin de déterminer le type de lentilles qui vous va. C’est simplement après que vous pouvez vous tourner vers votre opticien, qui vous guidera dans le choix des lentilles.

Opticien à l’écoute

Pour vous guider dans le choix de vos lentilles, l’opticien doit non seulement se référer aux avis de l’ophtalmologiste, mais également de vos envies et de vos besoins. Mais quoi qu’il en soit un bon opticien vous conseillera toujours d’alterner l’usage des deux. C’est l’exemple des opticiens de Rennes, qui prennent grand soin à conseiller leurs clients pour leur choix entre lunettes ou lentilles. Pour trouver votre futur opticien à Rennes, nous vous conseillons de consulter la carte ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *