L’art de la récup pour décorer son intérieur

Une décoration d’intérieur réussie ne signifie pas forcément acheter des mobiliers et des objets décoratifs dans des grands magasins spécialisés. Vous n’avez pas besoin de vous ruiner en achetant du neuf pour créer un intérieur agréable et à votre image. Pour y parvenir, on mise sur la récup pour décorer son intérieur. Le vrai bon plan à la mode pour personnaliser sa maison.

Qu’est-ce que la récup en matière de décoration d’intérieur ?

Tout d’abord, l’art de la récup consiste à soit réutiliser et à détourner un objet pouren créer un tout autre, soit à donner une seconde vie et rafraichir un objet déjà usé par le temps.

Il faut savoir que la récup est tout un art. En effet, il vous faut en premier lieu une bonne dose d’imagination pour pouvoir customiser et transformer un objet ou un mobilier. En complément de cela, vous devez maitriser l’art de chiner. Pour dénicher les perles rares, l’astuce est de passer dans les brocantes ou les vide-greniers. On y trouve souvent des meubles ou des objets décoratifs pour trois fois rien. Mais le meilleur bon plan est de faire un tour dans votre grenier ou dans votre cave. Vous allez surement y trouver des vieux mobiliers ou des objets usés qui peuvent encore être récupérés une fois dépoussiéré.

L’art de la récup est ainsi un bon moyen de créer sa propre décoration à moindre frais et de faire en même temps un peu de recyclage.

Utiliser de la récup pour faire la déco de sa maison de vacances

Quelques idées d’objets détournés

En matière de déco récup, vous pouvez absolument tout détourner, il suffit d’avoir de l’imagination. Mais si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez toujours regarder des tuto sur le net. En sachant que l’idéal est de créer vous-même vos objets de décoration pour avoir une déco authentique et originale. Alors, place au DIY.

On retrouve au top liste des objets détournés les plus utilisés, la fameuse valise. Elle peut se transformer en table de chevet par exemple. Il suffit d’ajouter des pieds et de les repeindre de la même couleur que la valise ou avec des pieds en bois pour une décoration rustique. A choisir une valise en cuir pour un style de déco vintage.

Vous avez également la fenêtre. Elle peut être utilisée comme cadre pour miroir ou encore comme paravent.

Avec des pots en verre, vous pouvez par exemple faire des vases ou un rangement pour stylos, crayons ou pour coton-tige.

Quelques idées de mobiliers détournés

Pour ce qui en est des mobiliers, on opte pour la restauration des vieux meubles, les canapés et les fauteuils tels que les voltaires, les crapauds, les cabriolets et bien d’autres. Dans la mesure où rafraichir un mobilier d’époque n’est pas facile, vous pouvez vous faire aider par un tapissier d’ameublement ou un restaurateur de mobilier. Le tapissier d’ameublement mettra les fauteuils et sièges au goût du jour en remplaçant les tissus ou les cuirs. Le restaurateur de mobilier quant à lui intervient sur la boiserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *