Meilleures races de chiens d’aveugles

Le travail de chien guide pour les personnes malvoyantes est très complexe et malgré le nombre impressionnant de races de chiens existantes, qui avoisine les 300, très peu de chiens sont, en réalité, capables d’occuper un tel poste, après un long et rigoureux dressage. Voici, dans l’article ci-dessous, une présentation des meilleures races de chiens d’aveugles.

Le Golden Retriever

Il s’agit d’un chien très intelligent. Il est doux, tranquille et posé, ce qui en fait un compagnon parfait pour les personnes malvoyantes. Cependant, il est également plus sensible et requiert donc un propriétaire ayant une certaine connaissance des chiens et de leurs tempéraments. Il est très sociable et se sent bien entouré d’une grande famille ou de nombreux animaux. Le Golden Retriever est parfait pour un maître calme ainsi que pour les personnes plus âgées.

Le Labrador

Souvent confondu avec le Golden Retriever, le Labrador est tout aussi intelligent que ce dernier, mais beaucoup plus courageux et et joueur. Il s’agit d’un chien gourmand et parfois un peu excité, cependant il possède de nombreuses qualités qui le rendent parfait pour le travail de guide d’aveugle. Il peut, par exemple, très facilement s’adapter à différents modes de vie et environnements. De plus, il possède un caractère très agréable. Son dressage, qui commence dès l’élevage, enlève cette excitation. Il permet au chien de devenir plus à l’écoute, une condition primordiale pour pouvoir accompagner une personne malvoyante.

Les autres races de chiens pour aveugle

La majorité des chiens guidant les personnes malvoyantes sont des Labrador et des Golden Retriever. Il est assez rare de voir un autre type de chien effectuer ce travail. Cependant il est possible de retrouver, de temps à autres, d’autres races telles que :

Le Berger Australien

Un chien très calme, affectueux et protecteur. Il est très intelligent mais moyennement obéissant. Il peut avoir tendance à aboyer beaucoup ou à mordiller pour jouer. Il faut donc que son éducation soit faite par un professionnel.

Le Colley à poils ras

Il est relativement calme et surtout très affectueux. Il peut s’avérer protecteur envers son maître et montre peu d’indépendance. Il n’est pas très obéissant et peut, parfois, être assez bruyant s’il n’est pas correctement éduqué.

 

En résumé, les meilleures races de chiens guides sont les Golden Retrievers et les Labradors, grâce à leur très haute intelligence. Il est possible de retrouver des Bergers Australiens ou des Colleys à poils ras, par exemple, à ce poste, mais c’est très rare.

Nous vous rappelons que le coût d’un chien pour aveugle est considérable. Les associations estiment les dépenses à 10 000€ par chien. Les dons sont donc encouragés. Ils permettent à une personne handicapée d’avoir un compagnon à poils, mais surtout une autonomie nouvelle bénéficiant à tous.

Ce site utilise KeywordLuv. Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *