Comment moucher un bébé enrhumé

 

Nous sommes en Janvier, la période des rhumes et grippes. Si se moucher est devenu un réflexe et un geste quotidien pour les gens atteints de ces maladies, les bébés sont eux des êtres fragiles qui n’ont pas encore acquis ce geste. Découvrons ensemble comment moucher un bébé enrhumé.

Pourquoi est-il important de moucher son bébé ?

Un bébé étant pratiquement tout le temps allongé, si celui-ci a trop de sécrétions dans le nez, cela peut partir en arrière et va finir par aller sur les bronches ce qui accentue le risque de maladies par la suite. Autre aspect : c’est également important car les bébés respirent principalement par le nez et ont du mal à respirer par la bouche surtout avec une tétine donc ils doivent avoir le nez dégagé.

Le rôle du mouche-bébé

Peut-être ne connaissez-vous pas le mouche-bébé ? Il s’agit d’un petit outil qui, comme son nom l’indique, permet de moucher facilement son bébé pour lui permettre une respiration plus simple et plus agréable. Il en existe plusieurs types : le type mécanique que l’on va mettre dans le nez du bébé. On va ensuite appuyer sur le dispositif pour aspirer. Le deuxième type est électrique qui lui aussi aspire ce qui obstrue le nez du bébé.

Toutefois le mouche-bébé ne convient pas à tout le monde. En effet, certaines mamans craignent de faire éclater des petits vaisseaux dans le nez ou irriter la narine de l’enfant. Quoiqu’il en soit, il convient de faire tout doucement lorsque vous employez ce dispositif de mouche-bébé.

Le nettoyage du bébé au sérum physiologique

Pour ce faire, on va faire des petites mouchettes que l’on va imprégner de sérum physiologique et on va rentrer la mouchette dans la narine du bébé. On va alors enlever les sécrétions qui sont basiques. Attention ça n’est pas un lavage de nez, c’est juste pour nettoyer au bord, même si l’on peut rentrer à l’intérieur.

Ensuite on va pouvoir faire des lavages de nez. Donc là on va directement prendre la pipette, allonger le bébé sur la table à langer, tourner sa tête et bien la maintenir puis instiller le contenu de la pipette doucement (pas tout d’un seul coup car cela pourrait appuyer sur l’oreille du bébé) mais doucement. On va fermer la bouche du bébé pour que ça essaye de sortir de l’autre côté. C’est une chose que l’on peut faire avec du sérum physiologique ou avec un produit à base d’eau de mer qui lui va donner une pulvérisation d’eau de mer et l’on procède de la même façon qu’avec le sérum physiologique.

Que faire si bébé est vraiment très enrhumé ?

Dans ce cas, on couche bébé sur le ventre en tenant sa tête et on procède de la même façon : prendre une pipette et instiller. Mais comme l’enfant est un petit peu penché en avant, on est sûr que cela va ressortir de l’autre côté. On peut alors le faire légèrement plus fort car l’on ne risque pas d’abimer l’oreille vu que cette dernière est plus haute. Cela fait donc un véritable lavage et l’on insiste jusqu’à ce que cela ressorte propre.

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *