Comment organiser son pèlerinage à la Mecque ?

Etes-vous musulman et suivez-vous à la lettre les règles de votre pratique religieuse ? Souhaitez-vous effectuer votre Omra et votre Hajj conformément aux principes du prophète Mahomet? Pas de soucis. Découvrez ici toutes les dispositions que vous devez prendre pour que votre voyage soit un succès.

La Omra, qu’est-ce que c’est ?

La Omra, littéralement appelée la « visite sainte », est un petit pèlerinage qui se fait à n’importe quel moment de l’année. Différent du Hajj qui est le grand pèlerinage, la Omra permet aux fidèles musulmans d’expier leurs fautes, conformément aux prescriptions religieuses.

Quant au Hajj, il correspond à la Omra qui se fait pendant le ramadan. Les deux pèlerinages sont à priori similaires, sauf que le Hajj est une obligation pour le bon musulman et que les grâces qu’on en reçoit sont incommensurables.

Toutefois, pour marcher suivant ces principes religieux, il faut se préparer pour le voyage à la Mecque. Comment s’organise-t-on ? Quels sont les formalités à remplir et les rituels à effectuer une fois arrivé ?
Mecque

Les préparatifs du voyage

Pour bien préparer sa Omra, il faut faire preuve d’une grande organisation. Un voyage bien organisé vous épargnera plusieurs petits problèmes. En effet, tout commence par les préparatifs d’ordre administratif. Il faut demander un visa pour l’Arabie Saoudite, faire sa vaccination (Méningite à méningocoque) et prévoir de l’argent à dépenser pour vos petits besoins. Si vous êtes toujours inquiet, vous pourrez prendre une assurance pour couvrir tous les risques.

Ensuite, pensez aux problèmes de logistique. Il s’agit entre autres, de prévoir une chambre où dormir pendant son pèlerinage, de définir un budget pour les dépenses sur place, et de déterminer les endroits à visiter éventuellement.

Enfin, préparez votre pèlerinage sur le plan spirituel. Confiez vos intentions au prophète, afin que votre voyage se déroule sans encombre.

Le déroulement de la Omra

Le pèlerinage de La Omra doit se faire dans le respect des trois piliers  :

  • Le premier, l’Ihram ;
  • Le second, le Tawaf ;
  • Le troisième, le Sa’y.

Chacun de ces piliers implique le respect de trois obligations importantes. Il s’agit dans un premier temps de la mise en état d’ihram. Cela peut se faire soit au Miqat, soit au Hill. Ensuite, il faudra se débarrasser de ses vêtements et se couvrir d’un drap. Enfin, il faut arranger ses cheveux, selon les prescriptions du Coran. Une fois que ces prescriptions sont suivies, votre Omra peut véritablement commencer.

Tout voyage doit faire l’objet d’une préparation. Cette préparation est encore plus importante s’il s’agit de la Omra. Suivez donc nos conseils de préparation et prenez toutes les dispositions pour que votre pèlerinage soit une réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *