Comment peindre avec une peinture naturelle ?

Pour peindre certaines pièces de votre maison ou votre extérieur, vous avez le choix entre plusieurs types de peinture. Il y a les peintures acryliques, celles glycérophtaliques ou encore la peinture naturelle. A vous donc de choisir celle qui convient le mieux à vos pièces et qui offrent de meilleurs résultats. Toutefois, faites attention aux peintures toxiques, notamment dans vos chambres.

Est-ce bien d’utiliser une peinture naturelle par rapport à l’acrylique pour la chambre ?

Vous avez du mal à faire votre choix entre une peinture acrylique et une peinture naturelle pour peindre votre chambre ? En général, de nombreuses personnes ont tendance à opter pour des peintures à l’eau pour peindre les différentes pièces de leur maison. Parmi elle, il y a l’acrylique qui est inodore, qui contient peu de solvant et sèche rapidement. De plus, elle a la particularité de ne pas jaunir quelle que soit son exposition au soleil. Malgré ces bienfaits, elle dégage toujours quelques substances toxiques. De ce fait, pour peindre vos chambres, la peinture naturelle est la plus conseillée. Elle est constituée en majeure partie de produits bio comme de l’huile de soja ou de ricin. Cette peinture peut être à chaux ou fait à base de pomme de terre. En outre, si vous ne supportez pas les odeurs, elle est peu odorante et entièrement indolore une fois séchée. Vous pouvez donc vous en servir même pour peindre la chambre de vos petits.

Pourquoi utiliser une peinture naturelle ?

Plusieurs avantages s’offrent à vous en utilisant une peinture naturelle dans vos chambres. A part son caractère peu odorant, elle est conçue avec des ingrédients naturels et non des compositions chimiques. Grâce à ces différents composants, elle ne renferme pas de métaux et diffusent moins de Composés Organiques Volatiles ou COV. Concernant son application, celle-ci est très simple. Une couche de peinture offre déjà des résultats assez satisfaisants, avec deux couches, le rendu est nickel. Ce produit est aussi reconnu pour être très couvrant. Cette peinture naturelle s’utilise dans toutes les pièces de votre maison que ce soit dans votre chambre, dans votre cuisine, dans votre salon, voire dans la salle d’eau. En effet, elle est très résistante, elle supporte plus les agressions climatiques et dispose d’une bonne durée de vie. Un autre avantage de ce produit naturel, elle présente différents aspects : lisse, mat, brillant et vous pouvez en fabriquer facilement chez vous. Par ailleurs, il faut dire que certains de ces produits naturels disposent même de label.

Peindre avec une peinture à la chaux : quelques astuces

La peinture à la chaux fait partie des gammes de peinture naturelle. Elle supporte les bactéries et les moisissures, ce qui est idéal pour l’intérieur de votre maison. Mais cela ne vous empêche pas de vous en servir pour votre extérieur. Pour une application correcte, vous devez connaître certains points sur cette peinture. Pour une peinture à la chaux de couleur attrayante, il vous suffit d’utiliser de l’eau, du pigment et de la chaux. Elle n’est pas difficile à faire et ne nécessite pas de techniques particulières. Vous devez juste disposer de supports sains et propres. Pour l’appliquer sur vos murs, servez-vous d’une brosse à badigeon mouillée. Pensez à ne pas utiliser de rouleau. Cela contribuera à une meilleure dilution de l’eau et présentera une meilleure variation de couleur, par la suite.