Bien nourrir votre chat d’appartement : 3 conseils pratiques

Les besoins alimentaires d’un chat d’intérieur doivent être couverts entièrement par son maître. Pour réussir cette mission, voici 3 conseils pratiques que nous vous proposons afin d’optimiser l’alimentation de votre chat d’appartement.

Offrir au chat une alimentation adaptée et équilibrée

Étant moins dynamiques que les chats qui ont accès à l’extérieur ad libitum, les chats d’intérieur n’ont pas besoin des dépenses énergétiques très élevées. Ainsi, vous ne devez pas fournir à votre chat d’appartement un grand volume de nourriture. Les chats sont par nature des grignoteurs qui mangent à compte-gouttes durant toute la journée. Les aliments tels que les croquettes et la pâtée fournissant des calories modérées sont recommandés. Pour éviter une suralimentation, vous pouvez vous munir d’un distributeur automatique de croquettes, un accessoire pour chat indispensable, afin de contrôler l’alimentation de votre boule de poils. Vous pouvez ainsi sans crainte mettre à sa disposition des croquettes pour la journée. Si vous avez un chat d’appartement glouton, il faut éviter de lui laisser trop de croquettes. Vous devez plutôt privilégier les aliments riches en fibre et très peu caloriques. Quant à la pâtée, elle doit être divisée en trois voire quatre portions en une journée.

Bien aménager le lieu du repas

L’aménagement du coin repas de votre chat d’appartement influence beaucoup sa façon de s’alimenter. Les chats aiment manger dans un environnement calme où ils ne seront pas dérangés. Si vous voulez donc que votre chat se nourrisse bien, concevez-lui donc un lieu de repas adapté. Souvenez-vous aussi que le chat est un animal qui a horreur de la saleté et qui est très sensible aux odeurs. Par conséquent, son aire de repas doit :

  • Être installé dans un environnement calme et propre ;
  • Se trouver très loin de sa caisse de déjection ;
  • Être entretenu régulièrement (laver fréquemment ses gamelles)…

En procédant ainsi, vous pouvez être sûr que votre chat d’appartement ne refusera pas de manger.

Éviter d’offrir au chat le reste de table

Vous devez vraiment éviter de proposer à votre chat le reste de vos repas de table. Les restes de table sont généralement composés de friandises, fromages, viandes… Ces aliments exposent votre chat au risque de déséquilibre alimentaire, car ils sont très riches en minéraux, protéines et vitamines. Ce sont ces restes qui sont dans la plupart des cas responsables de la prise de poids excessive chez les chats d’appartement. En donnant ces restes au chat, vous risquez de l’habituer à cette mauvaise alimentation qui risque de grandement impacter sa santé.

Que retenir ? Aménagez un espace calme et propre pour que votre chat puisse y manger. Ne lui offrez pas des restes de table et utilisez un distributeur automatique de croquettes. Votre chat vous en remerciera avec plein de calins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *