Comment réussir votre reconversion professionnelle ?

Changer de carrière n’est plus rare de nos jours. Nombreuses sont les personnes qui le font et qui souhaitent le faire. Si c’est le cas pour vous aussi, vous trouverez sûrement utiles les informations présentées dans cet article.

 

Pourquoi fait-on une reconversion professionnelle ?

Il ne s’agit pas seulement de comprendre les différentes raisons qui poussent les gens à changer de métier, mais de connaître si ça en vaut vraiment le coup. C’est en effet la première question que vous devez vous poser : pourquoi je souhaite me reconvertir vers une autre carrière ? Et plusieurs questions se succèdent ensuite : qu’est-ce qui ne va pas avec mon métier actuel ? Est-ce seulement le métier ou bien tout le secteur qui ne m’intéresse plus ? Ai-je vraiment besoin de me reconvertir ou faut-il simplement changer d’environnement de travail ? Etc. C’est important de savoir où le problème réside. Dans beaucoup de cas, on a affaire à un environnement de travail stressant, des collègues peu coopératifs et un employeur trop imposant. Avant donc de penser à la reconversion professionnelle, demandez-vous si vous devez trouver un autre milieu de travail plus sain et productif.

 

Vers quoi faire une reconversion professionnelle ?

Changer de métier, oui, mais pour faire quoi ? La raison principale de l’échec des reconversions professionnelles est que les gens ignorent ce qu’ils veulent faire et se lancent dans l’aventure sans plan. Quels sont les secteurs et métiers qui m’intéressent ? Quels sont les métiers qui recrutent et qui m’intéressent ? Suis-je prêt à changer de carrière et si nécessaire d’emplacement ? Quelles sont mes compétences avec ou sans relation avec mes études ? N’hésitez pas à faire appel à un expert de la reconversion professionnelle Paris pour vous assister dans cette étape. Vous pouvez évidemment faire des recherches vous-même et passer les tests d’orientation et bilans de compétence. Mais l’accompagnement d’un coach spécialisé vous saura d’une grande aide et vous aidera à voir plus clair dans vos choix et décisions.

 

Se tourner vers les bons acteurs

La reconversion professionnelle implique de nombreux acteurs autres que vous. Nous avons déjà parlé du coach en reconversion professionnelle et de son importance pour trouver ce que vous pouvez et voulez faire de votre avenir. Un autre élément essentiel dans la reconversion professionnelle est le financement. Changer de métier ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez définir la carrière qui vous intéresse, acquérir les qualifications nécessaires en passant par des formations et surtout bien planifier ce grand changement professionnel et personnel. Ce qui peut prendre 2 ans, 3 ans ou même 7 ans ! Une période qu’on passe parfois sans revenus et avec des besoins de financement des formations. Et c’est pourquoi vous devez vous tourner les bons organismes.

 

Tester et ne jamais se précipiter

Rien ne vaut l’expérience pour savoir si vous aimez vraiment quelque chose. Si vous comptez donc reconvertir vers un nouveau métier, il ne suffit pas de vous documenter dessus et de passer une formation pour l’apprendre. C’est important de l’expérimenter vous-même dans un vrai milieu de travail. Vous pouvez commencer par discuter avec des professionnels dans le métier qui vous intéresse, avant de chercher à effectuer un stage. Déplacez-vous si nécessaire dans une autre ville ou région, parce que ça en vaut la peine. Vous découvrirez peut-être que vous aimez le côté créatif du métier, mais ne supportez pas ses conditions stressantes et exigeantes. Vaut mieux découvrir ceci lors d’un stage !

 

Êtes-vous prêt à reconvertir vers une nouvelle profession ? Vous trouverez la réponse après un bon temps de réflexion, de recherche et d’analyse.