Comment prévenir de l’humidité et de la moisissure ?

Il est important de prévenir la formation de moisissures avant même leur apparition pour assurer la bonne qualité de l’air dans votre maison. Une bonne qualité de l’air contribue à une bonne santé. Pour prévenir et arrêter la formation des moisissures, voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre proposés par Envir, société spécialisée dans le traitement de l’air dans les habitations. Ces mesures peuvent vous aider à faire de votre maison un milieu de vie saine et à protéger votre santé et celle de votre famille.

Des gestes simples pour prévenir de l’humidité et des moisissures

  • Agissez sans tarder lorsque vous voyez de l’humidité ou des gouttes de l’eau. Asséchez la surface et trouvez vite la source du problème.
  • Examinez régulièrement des fondations de votre maison, les murs, les fenêtres, la toiture et la plomberie pour voir s’il y a des fuites d’eau.
  • Vérifiez la présence de condensation de l’humidité sur les appuis des fenêtres surtout pendant les mois froids. On ne peut pas nécessairement éliminer la condensation, mais on devrait assécher la surface aussitôt qu’on la détecte.
  • Assurez-vous de bien aérer et ventiler votre maison. Cela peut paraître compliqué, mais on peut prendre quelques mesures simples comme laisser une fenêtre ouverte pendant que vous cuisinez ou que vous prenez une douche.
  • Vérifiez si l’air provenant de la sécheuse, des ventilateurs de la salle de bain et de la cuisine et des appareils de chauffage au fioul est bien évacué à l’extérieur.
  • Éloignez les meubles des murs extérieurs pour laisser circuler l’air chaud et éliminez les objets qui favorisent la formation de moisissures, cela comprend les objets conservés au sous-sol et dans les placards.

Les habitudes à adopter pour améliorer la qualité de l’air de votre intérieur

Sachez que les moisissures peuvent se développer sur les tissus de papier, sur du bois et à peu près sur tout ce qui accumule la poussière et retient l’humidité. En réduisant la quantité d’objets superflus, vous permettez à l’air de bien circuler et vous contribuerez pour que l’endroit soit plus sec. Donc, n’hésitez pas à jeter les objets qui semblent moisis ou qui sont endommagés par des moisissures.

Les experts en rénovation énergétique d’Envir conseillent pour prévenir de l’apparition de moisissures, il faut assécher les surfaces mouillées qu’on pourrait avoir tendance à oublier comme les bacs d’égouttement du climatiseur, du réfrigérateur, du lave-linge ou du lave-vaisselle. Passez souvent l’aspirateur sur les tapis et les meubles pour éviter la formation de moisissures et ne laissez pas de débris dans les drains de la cuisine, de la salle de bains et du plancher du sous-sol.

Pour éviter l’accumulation d’humidité, l’utilisation des climatiseurs ou de déshumidificateurs par temps humide permet aussi de ralentir le développement des moisissures.

Un autre conseil d’Envir consiste à ne pas suspendre les revêtements qui viennent d’être lavés pour qu’ils sèchent à l’intérieur et n’arrosez pas trop vos plantes et s’il y a des moisissures qui se forment dessus, jetez-les tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *