Comment réussir les travaux d’élagage d’arbre?

Élaguer un arbre est une opération indispensable pour le maintenir en parfaite santé et pour assurer la sécurité des biens et des personnes avoisinantes. L’élagage consiste à supprimer certaines branches, feuillages, racines ou brindilles d’un arbre. Il doit se faire de temps en temps selon la variété de la plante. Mais surtout, il faut élaguer un arbre sans le blesser. Pour y arriver, l’intervention d’un élagueur professionnel est vivement recommandée. Étant spécialiste dans le domaine, il pourra réaliser tous vos travaux d’élagage dans les normes et en toute sécurité.

Bien connaître l’arbre à élaguer

La première chose à faire c’est de bien identifier l’espèce à élaguer. Cela vous permettra de connaître ses caractéristiques, son âge, sa mode de croissance, la période de montée ou descente de la sève, la technique de taille adéquate, et d’autres informations nécessaires pour réussir l’élagage.

Par exemple, vous devez distinguer les arbres fruitiers des arbres d’ornement. De même, l’élagage d’un arbre âgé de 10 ans doit être effectué tous les deux ans tandis que les arbres ayant plus de 20 ans ne doivent être élagués que tous des 10 ans.

Toutefois, cette tâche peut paraitre difficile pour une personne qui ne connaît pas beaucoup de choses concernant l’arboriculture ou la croissance des arbres. D’où l’importance de faire intervenir un professionnel comme cet élagueur situé en Seine Saint Denis pour effectuer ces opérations.

S’équiper de matériels et d’outils de bonne qualité

Les outils de travail jouent également un rôle non négligeable pendant les travaux. Avoir à ses dispositions tous les outils indispensables et en bonne qualité permet de réaliser les travaux avec soin et précision, mais aussi dans un moindre délai.

Parmi ces outils, on peut citer la scie d’élagage spécialement conçue pour élaguer un arbre, une tronçonneuse, des ciseaux, un sécateur, une corde et une cisaille. La liste n’est pas exhaustive et dépend surtout des travaux à réaliser. Mais sachez que tous ces outils sont disponibles en magasin ou auprès de la quincaillerie. Toutefois, vous pouvez également les louer auprès des entreprises de location ou d’un élagueur.

Par ailleurs, il faut rappeler que chaque outil doit toujours être désinfecté avant et après utilisation pour empêcher la transmission des maladies d’un arbre à un autre. Pour ce faire, utilisez des produits désinfectants comme l’alcool ou l’eau de javel. Enfin, lorsque vos travaux sont terminés, rangez vos outils dans un endroit sec et à l’abri des poussières et de l’humidité.

Porter des équipements de protection

L’élagage des arbres est une activité dangereuse, surtout pour les arbres à grande hauteur. L’intervention nécessite une bonne technique de grimpe, mais surtout une meilleure protection individuelle. Pour les grands arbres, il est fortement déconseillé de les élaguer vous-même, car les chutes de hauteur peuvent être mortelles. Laissez plutôt faire les professionnels en élagage.

Pour les arbustes et les haies de petite taille, il est tout à fait possible de les élaguer vous-même. Mais encore faut-il se protéger en portant les bons équipements tels que les gants, les bottes, le casque, les lunettes de protection, la combinaison …

Élaguer un arbre selon l’objectif attendu

L’élagage peut avoir différents buts : entretenir l’arbre, le rajeunir, l’éclaircir, stimuler sa production, lui donner une meilleure forme, traiter sa maladie. La technique d’élagage diffère donc en fonction de l’opération à réaliser. Ainsi, avant de commencer les travaux, vous devez déjà avoir une idée de la forme que vous souhaiteriez donner à votre arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *