Comment soulager votre lombalgie grâce à l’ostéopathie ?

Vous avez mal dans le bas du dos ? Vous ne savez pas vraiment à quoi cela peut être due ? Pas de panique, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’aller voir un ostéopathe le plus rapidement possible !

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

Il faut savoir que la lombalgie est une douleur qu’une personne peut ressentir au niveau des vertèbres lombaires. En d’autres termes, la douleur sera ressentie sur la dernière vertèbre qui porte une cote. Les vertèbres concernées sont donc de la D12 à la S1.

Il est également important de savoir qu’il existe deux sortes de lombalgies :

  • La lombalgie qui est due à une maladie. Elle peut également se nommer « lombalgie symptomatique ».
  • Les lombalgies « seules », aussi appelée lombalgie commune.

De plus, il faut savoir qu’il existe trois types différents de lombalgie commune. Voici une liste de ces dernières :

  • Chronique : la lombalgie est installée depuis au moins 3 mois.
  • Aiguë : la lombalgie ne dure que 7 jours maximum.
  • Récurrente ou récidivante : en d’autres termes, la personne aura une suite de lombalgie aiguë sur plusieurs mois ou plusieurs années.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas forcément agréable d’avoir ce type de douleur, surtout si elle dure plusieurs jours, semaines, mois ou encore années.

Quelles sont les causes d’une lombalgie ?

Il existe différentes causes pour qu’une lombalgie puisse apparaître. Nous avons réalisé une liste de ces dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Les lombalgies aiguës sont, en général, causées par des traumatismes comme des chutes ou des accidents, par exemple. Mais il faut aussi savoir que d’autres éléments peuvent donner une lombalgie comme un lumbago ou encore des douleurs projetées liées à un organe, par exemple.
  • Les lombalgies chroniques sont plutôt causées par des maladies dégénératives comme l’arthrose ou les hernies discales, par exemple. Mais cela peut aussi être due à des pathologies inflammatoires ou encore des pathologies de croissance.

Il est également important de noter que les lombalgies peuvent être accompagnées d’autres douleurs comme une sciatique ou une cruralgie, par exemple.

Pourquoi et quand aller voir l’ostéopathe pour une lombalgie ?

Les personnes souffrant de lombalgie vont souvent voir l’ostéopathe pour que ce dernier puisse remettre les différentes vertèbres en place. Néanmoins, il est important de noter que l’ostéopathe sera en mesure de dire s’il faut une réorientation médicale ou s’il faut proposer un traitement ostéopathique. C’est donc au praticien de déterminer cela en fonction de l’état de son patient.

De plus, lorsque vous ressentez une douleur au niveau du dos, il est important de savoir que vous ne devez pas attendre avant de prendre rendez-vous avec votre ostéopathe.

 

Vous l’aurez certainement compris, mais l’ostéopathe est l’interlocuteur que vous devez avoir lorsque vous avez mal au niveau des vertèbres lombaires. En effet, il sera en mesure de vous soulager rapidement pour que vous ne souffriez plus ! Autant prendre rendez-vous rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *