Le transport de camions poids lourd

Avoir une voiture en sa possession afin d’assurer ses différentes démarches et transactions a été toujours l’un des objectifs principaux de l’être humain. En effet, à la fin du 19e siècle, avec l’avènement et la création de la machine à vapeur qui a ouvert une nouvelle ère dans le secteur de l’industrie, nous avons eu la création de bon nombre de locomotives comme les voitures, les avions, les trains et les bateaux pour ne citer que celles-ci. Leur création et leur mise en place ont été rendues possible grâce à des sérieux travaux des années antérieures.

Nous ne pourrons certainement pas vous présenter en détails tous les types de locomotives en si peu de mots cependant, nous ferons en sorte d’aborder la notion de poids lourds dans un premier temps et aussi mentionner en quoi est-ce que les camions poids lourd peuvent servir pour un transport sous température contrôlée.

Notion de poids lourd

Généralement, ce type de véhicule est appelé camion et est utilisé surtout pour le transport de matériels, de marchandises et dans certains cas, pour le transport d’autres véhicules plus petits de forme et de taille tout en considérant le climat c’est à dire le transport sous température contrôlée. On distingue donc plusieurs types de camions dans cette catégorie de véhicule.

Primo, nous avons les utilitaires légers caractérisés par un poids total autorisé en charge toujours inférieure à 3,5 tonnes en d’autres mots le poids lorsque le camion est vide et lorsqu’il est chargé, il ne doit pas dépasser ce poids. Les poids lourds légers se présentent sous la forme de fourgonnette ou encore de pick-up dans certains jargons.

Secundo, nous avons les camions industriels caractérisés par le porteur avec la cabine et le volume de chargement sur le même châssis. Cette catégorie concerne principalement les camions classiques, les camions à caisse rigide, et les camions à benne. En outre, vous verrez des véhicules articulés ou un ensemble de véhicules constitués principalement et généralement d’un tracteur routier, d’une partie motrice. C’est à dire châssis plus cabine et de la semi-remorque, partie tractée composé d’un plateau et un porte-engins.

La particularité des véhicules tractés est que cette catégorie concerne les véhicules qui ne sont pas associés à des moteurs et qui doivent donc être attachés ou encore tractés par un véhicule automobile muni d’un système d’attache et d’attelage. Ce sont généralement les remorques à usage classique et les caravanes.

Comment assurer leur déplacement ?

Vous êtes sûrement d’accord avec nous que le but principal des camions est de déplacer des marchandises et matériels en d’autres mots, déplacer des charges plus lourdes. Cependant, pour les faire sortir de l’usine ou pour leur transport d’un point à un autre, c’est généralement un type transport qui est assuré par voie aérienne dans certains cas avec des avions cargo et très souvent par voie maritime mais aussi par voie routière si possible. L’inconvénient est que vous ferez face très souvent à des variations de température et pour assurer un bon transport, des études météorologiques préalables doivent être faites, en d’autres mots, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer un bon transport.

Nous vous invitons à continuer la lecture car dans la suite de cet article, nous vous dirons ce que vous devez faire en cas d’intempérie.

Que faire en cas d’intempérie ?

En cas d’intempérie en saison hivernale par exemple, avant le transport de votre marchandise, nous vous recommandons vivement de vérifier vos pneus car si les crampons ne sont pas intacts, il risque d’y avoir des claquements en contact de l’eau sur la chaussée. De plus vous devez respecter les limitations en termes de poids et charge maximale tout en vous assurant d’être dans les intervalles de vitesse réglementaire. Il est également important de noter que si vous transportez un certain type de marchandises qui ont un lien avec la température, il serait plus prudent d’opter pour un transport sous température contrôlée afin de veiller au bon arrivage des marchandises.