Quels sont les différents types d’amarrages bateaux?

Un bon port doit être construit en tenant compte de la morphologie et des phénomènes atmosphériques qui prévalent pour le lieu.

Dans les ports, les alternatives les plus classiques offertes sont données par les amarrages à quai. Ces derniers peuvent être sur pilotis ou flottants. Les premiers sont caractérisés par des pylônes de soutien fixes, généralement en béton armé, dont la base, bien enfouie dans le fond, se développe vers le haut servant de support au quai sur lequel elle sera amarrée.

Entre ses tours de support, des espaces sont généralement laissés pour permettre à l’eau de circuler sans trop d’entraves afin de réduire les phénomènes d’eau stagnante qui favoriseraient la croissance de la végétation sur les coques et l’émanation de mauvaises odeurs. Tout aussi important, cela permet d’alléger la structure des pressions continues des marées.

Le bras d’amarrage Catway

Le bras d’amarrage ou Catway est installé le long d’une plateforme flottante et est constitué d’une structure, d’un platelage, de flotteurs et de défenses de rive de mêmes types que les pontons. Voici quelques avantages de ce bras d’amarrage :

  • Les extrémités garantissent une large protection pour la coque des embarcations à chaque point d’amarrage. On les appelle aussi des embouts de catway et sont fabriqués en polyéthylène.
  • Les bateaux sont fixés aux plateformes flottantes à l’aide d’un profilé qui se règle facilement sur toute la longueur du ponton et favorisant ainsi le stationnement du bateau en toute sécurité dans le port.
  • Des pièces en caoutchouc naturel ou élastomères de plus de vingt tonnes appelées SilentBlocks permettant d’absorber les chocs et les vibrations, favorisent le lien entre le ponton et le catway. Celui-ci a pour but d’assurer la pérennité des installations portuaires.

Amarrage à la bouée

Celui-ci est généralement utilisé comme ressource dans les ports naturels qui ne nécessitent pas de structures artificielles. Les bateaux sont attachés directement à des pièges fixés dans des blocs de béton qui servent d’ancres de sorte que les étraves puissent suivre la direction naturelle du vent.

Amarrage appelé « Bricole »

Ces types d’amarrages appelés « bricole » ou « palina » sont caractéristiques dans les ports qui supportent les fortes marées, comme dans la lagune vénitienne. Les bricoles, disposées en rangées auxquelles sont fixés les amarrages, sont simplement des poteaux de bois ou de ciment qui sont immergés dans le fond marin. Cette solution est nécessaire pour que les phases de marée haute et de marée basse suivent correctement la coque sans provoquer de contraintes excessives sur les amarres.

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