Comment surmonter l’épuisement professionnel (Burnout) au travail

Tu sais ce sentiment quand tu es épuisé mais que tu as encore tant à faire ? Votre cerveau fonctionne à 10% de sa capacité, mais vous continuez à pousser. C’est ce qu’on appelle l’épuisement professionnel.

C’est quand votre corps et votre esprit sont tendus à la limite, mais vous devez continuer. Toutes vos cellules crient : « Lâchez-nous ! » et vous dites : « C’est bon. Juste une dernière chose. »

C’est un piège commun dans lequel nous tombons lorsque nous essayons de faire plus de choses. Ironiquement, travailler tout le temps et s’épuiser est contre-productif et nous ne faisons qu’épuiser notre énergie.

Pourquoi l’épuisement professionnel est-il la pire chose depuis l’esclavage ?

Il détruit votre capacité de travail:
Si vous vous concentrez uniquement sur votre travail, vous ne tenez pas compte d’un aspect essentiel de votre productivité – votre capacité à faire avancer les choses. Si vous ne prenez pas de pauses et ne dormez pas assez, tenir compte de la sieste au travail, vous aurez plus d’heures de travail, mais pendant ce temps, vous serez loin d’atteindre votre plein potentiel.

C’est comme avoir une voiture de sport réglée à la perfection. Mais en même temps, vous ne mettez pas de bon carburant, et vous surchauffez le moteur tout le temps. Vous attendez-vous à ce que la voiture soit performante, même si elle est parfaitement réglée dans tous les autres aspects ?

Votre corps et votre esprit ont une certaine capacité de performance. Si vous prenez bien soin de vous, cette capacité augmentera. Et si vous continuez à brûler de l’énergie que vous n’avez pas, votre capacité diminuera.

C’est une spirale descendante
Plus vous serez épuisé, moins vous serez efficace. Moins vous êtes efficace, plus vous aurez d’heures à consacrer et à vous épuiser. Tu vois le tableau ?

Ce n’est pas une bonne idée d’essayer de faire plus de travail en y consacrant de plus en plus d’heures de travail. Ne continuez pas à brûler de l’énergie que votre corps n’a pas. Ne sacrifiez pas votre productivité à long terme juste pour obtenir un coup de pouce à court terme.

C’est comme si vous faisiez votre budget correctement. Bien sûr, vous pouvez dépenser l’argent que vous n’avez pas en vous endettant, mais tôt ou tard, il vous rattrapera. Tôt ou tard, vous en subirez les conséquences.

Tu es baisé à long terme, pas seulement pour aujourd’hui.
Ce qui est terrible avec l’épuisement professionnel, c’est qu’on peut s’y habituer. Si vous continuez à vous pousser tout le temps, vous ne remarquerez même plus que vous êtes fatigué. Vous aurez l’impression d’être dans un état normal de la vie de tous les jours.

Donc, si vous ne vous occupez pas de l’épuisement professionnel maintenant, votre vie entière devient un cycle perpétuel de ne pas avoir assez d’énergie et d’avoir à vous pousser jusqu’au point de rupture chaque jour.

Il tue la passion pour votre travail
Même si vous aimez ce que vous faites, être constamment épuisé vous fait détester votre travail. Le fait d’être pressé à l’infini de faire les choses ne vous permet pas d’apprécier votre travail et de l’apprécier.

Au bout d’un moment, on a l’impression que c’est toute notre vie qui est consumée et on commence à se demander : « À quoi ça sert ? »

Ne laissez pas l’épuisement professionnel fausser vos sentiments au sujet de votre carrière. Quoi que vous fassiez, vous ne vous sentirez jamais bien si votre vie n’est pas équilibrée.

Façons pratiques d’arrêter de s’épuiser
Arrêter la procrastination
« J’ai tout le temps de le faire plus tard. »

Cette sentence m’a mis dans le pétrin plus que toute autre chose dans ma vie.

Parfois, nous gaspillons notre énergie sur YouTube toute la journée et finissons par travailler jusqu’à 3 heures du matin pour nous épuiser. Et le lendemain, le motif se répète : « Bon sang, je travaillais si tard hier soir, je mérite un peu de YouTube aujourd’hui ! »

Par défaut, nous sommes très irréalistes quant au temps que prendra le travail. On le sous-estime toujours et on finit toujours par se coucher tard.

Essayez donc de commencer votre travail le plus important à la première heure le matin. Cette volonté supplémentaire que vous dépensez pour vous forcer à commencer tôt sera très payante à long terme.

 

Soyez prudent avec le café
Utilisez-vous le café pour améliorer votre productivité ou pour compenser le manque de repos ? Si vous buvez 10 tasses par jour, c’est probablement la dernière.

Le café peut vous donner une bonne dose d’énergie et de concentration, mais encore une fois, c’est un compromis. Une fois que votre corps a été éveillé et a travaillé sur 120% pendant un certain temps, vous devez lui donner un peu plus de repos par la suite. Pas le brûler avec encore plus de café.

Chaque fois que vous consommez de la caféine, assurez-vous de ne pas essayer de compenser le fait que vous n’avez pas fait de pause au cours des 5 dernières heures. Ou que tu n’as pas dormi de la nuit dernière.

Ne dites pas « oui » trop souvent.
L’établissement des priorités consiste à dire « oui » aux bonnes choses et « non » aux mauvaises.

Même si vous êtes l’ours le plus productif du monde, vous ne pouvez pas tout faire. Et si vous êtes un intello de la productivité comme moi, vous détestez sûrement dire « non ». C’est comme si tu admettais tes limites, non ? Vous voulez être capable de faire tout ce qui se présente à vous.

C’est un aller simple pour le pays des fous. Vous vous sentirez de plus en plus déçu à chaque fois que vous manquerez l’échéance.

Une bonne habitude à prendre est de ne jamais dire « oui » sur place. Commencez à dire : « J’y réfléchirai et je vous rappellerai dans les plus brefs délais. »

C’est une belle façon de relâcher la pression pour prendre la bonne décision immédiatement. Cela vous donnera aussi l’espace nécessaire pour réfléchir à vos priorités et à votre calendrier de façon réaliste.

Que faire lorsque vous brûlez déjà ?
Dites que vous avez déjà merdé en disant « Oui » à une tonne de projets.

Ou vous avez tellement de retard dans votre travail que votre patron vous regarde d’un air douteux.

Ou bien vos examens finaux sont dans 3 jours, mais vous avez passé le dernier mois à vous assurer que l’historique de votre navigateur reste supérieur à plus de 1 000 entrées Reddit/jour.

Qu’est-ce que tu fais alors ?

Contrôle des dommages
Passer en mode panique est probablement la pire chose que vous puissiez faire.

Tout d’abord, admettez-vous que vous ne serez pas en mesure de tout faire. Tu n’as pas le temps pour ça.

Vous devez faire un test de réalité et voir comment vous pouvez tirer le meilleur parti du temps qu’il vous reste. Établissez un ordre de priorité et choisissez les 20 % des éléments qui vous permettront d’obtenir 80 % des résultats. Si vous y parvenez, vous pourrez peut-être sauver votre peau à la dernière minute.

Restez hydraté
Quand nous sommes épuisés, nous avons tendance à ignorer ce dont notre corps a encore plus besoin. Même si vous sentez que vous n’avez pas le temps pour cela, prenez soin des besoins de base de votre corps. Buvez suffisamment d’eau et mangez sainement.

Le temps que vous allez « perdre » n’est rien comparé à pousser votre corps encore plus loin en dehors de ce qu’il a été conçu pour faire.

Faites une sieste énergétique
Encore une fois, cela semble très contre-intuitif, mais les siestes ont un effet énorme sur la productivité et la concentration. Même 10-15 minutes peuvent « redémarrer » votre cerveau et vous remettre sur les rails.

Un autre avantage de la sieste, c’est qu’elle fait une sorte de « remise à l’ambiance ». Dans les situations critiques, quand on est stressé à l’idée de dire : « On s’en fout ! » et de faire une sieste, ça peut être énorme. Vous vous réveillerez beaucoup mieux.

N’utilisez pas non plus l’excuse « Je n’ai pas un bon endroit pour le faire ». Vous pouvez toujours trouver un moyen si vous êtes déterminé à le faire.

J’avais l’habitude de faire des trucs dingues pendant que je travaillais au bureau pour obtenir mes 10 minutes de fermeture des yeux. Je n’arrivais pas à dormir au bureau pendant que tout le monde regardait, alors j’ai profité de ma pause déjeuner pour dormir dans ma voiture. J’ai aussi utilisé la salle de bain du bureau pour m’endormir pendant 5 à 10 minutes toutes les deux heures. Un nouveau concept vient de voir le jour pour introduire la sieste au travail dans les entreprises en cliquant sur ce lien.

Tu peux toujours trouver un moyen si tu le veux vraiment.

Faites pomper votre sang
C’est particulièrement important si votre cul est collé à une chaise de bureau toute la journée. Votre corps et votre cerveau sont rassis par l’inactivité. Et plus vous êtes inactif, plus votre concentration et votre productivité se détérioreront.

Tous vos systèmes fonctionnent mieux quand vous recevez plus d’oxygène et augmentez votre fréquence cardiaque. Alors, utilisez votre corps comme il est censé être utilisé. Donnez-lui ce dont il a besoin pour qu’il puisse vous donner la concentration et l’énergie dont vous avez besoin.

Les étirements sont également étonnants après des heures d’inactivité.

Résumé
Lorsque vous essayez de faire plus de choses, la gestion de votre temps ne vous permettra pas d’aller plus loin. Si vous voulez vraiment que votre productivité monte en flèche, apprenez aussi à gérer votre énergie.

Comment mieux gérer votre énergie
Commencez par vos tâches les plus importantes et les plus difficiles à faire
Utilisez le café pour l’amélioration et non pour compenser le manque de repos.
Apprenez à dire « Non » aux projets qui ne sont pas importants ou pour lesquels vous n’avez pas le temps.
Prenez d’abord soin des besoins de base de votre corps – nourriture, eau, exercice et sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *