Comment trouver le bon fournisseur de gaz professionnel ?

Vous installez votre entreprise dans des locaux et vous avez besoin de choisir un nouveau fournisseur de gaz pro. Il n’est pas simple de s’y retrouver parmi toutes les offres présentes sur le marché. Il est aussi rare de lire entièrement son contrat de gaz avant sa signature. Toutefois, il est intéressant de regarder certains points pour être certain de faire le bon choix en fonction de son espace de travail et de ses besoins.

Alors quels sont les éléments à observer avant de signer son nouveau contrat ? Les réponses se trouvent dans l’article suivant.

Quels sont vos besoins en matière de gaz professionnel ?

Pour démarcher efficacement un fournisseur de gaz pro comme c’est le cas via https://www.gazprom-energy.fr/, il est nécessaire de savoir ce que vous souhaitez obtenir au niveau de votre contrat de gaz. Il est donc important de prendre le temps de cerner vos besoins.

Cette première évaluation est plus évidente si votre entreprise occupait jusqu’à présent des locaux. Vous pouvez vous appuyer sur les anciennes factures d’énergie pour connaître la consommation moyenne et établir votre prochaine négociation. Si au contraire, c’est une première installation, il n’est pas toujours simple d’analyser une future consommation moyenne.

Pour cela, pensez à demander si les locaux étaient occupés jusqu’alors par une entreprise similaire. Celle-ci peut même vous fournir des anciennes factures afin de visualiser une fourchette de consommation.

Évidemment, ces éléments varient en fonction de plusieurs points :

  • Amplitude horaire au niveau de l’activité : la consommation d’énergie varie si votre activité professionnelle tourne 7j/7 ou bien seulement en semaine.
  • Domaine d’activité professionnelle : les besoins ne sont pas les mêmes entre une activité de bureau et une activité industrielle.
  • L’isolation du bâtiment : ce point est important pour évaluer plutôt à la hausse ou à la baisse votre consommation moyenne.

Le fournisseur de gaz pro peut aussi vous donner une fourchette plus précise lorsque vous êtes en mesure de lui fournir ces différents éléments.

Faire le point sur les fournisseurs de gaz disponibles

Après avoir fait le point sur vos besoins, il faut établir la liste des fournisseurs de gaz pro disponibles et adaptés à votre entreprise. Sur internet, vous pouvez déjà réaliser une première sélection. Ces derniers proposent généralement leurs offres par l’intermédiaire d’un site internet. Vous pouvez donc connaître leur spécialité.

Généralement, il est aussi possible en quelques clics de faire une demande de contact et parfois même de demander un premier devis. Néanmoins, il est rare de pouvoir obtenir une proposition commerciale sans avoir un spécialiste au téléphone. Des détails supplémentaires sont souvent nécessaires pour vous envoyer ensuite la proposition définitive. Vous pouvez obtenir des conseils pour optimiser votre consommation d’énergie sur le site entreprise-et-compagnie.fr.

Les éléments à observer chez le fournisseur de gaz pro

Avant de changer de locaux professionnels ou bien de vous installer, il faut penser à trouver les bons fournisseurs d’énergie. Le site lexpress.fr vous donne des conseils pour bien organiser votre déménagement professionnel.

Plusieurs points peuvent être analysés sur le devis de votre fournisseur. En effet, ces derniers vous permettent de bien comparer les offres et de choisir celle qui est la plus adaptée à votre besoin.

Il faut donc commencer par observer la consommation annuelle de référence (CAR) en MWh pour une année particulière. Celle-ci correspond à la quantité de gaz estimée consommée sur une année dans des conditions climatiques moyennes. En plus, vous pouvez noter le profil du consommateur sur chaque offre et la date d’émission de celle-ci par votre fournisseur de gaz pro. Ces éléments identiques sur chaque proposition commerciale vous garantissent une comparaison juste sur des bases similaires.

En plus du prix, d’autres éléments peuvent vous aider à savoir quel fournisseur de gaz pro est le plus adapté à votre besoin. Il faut alors connaître les conditions de résiliation de votre contrat. Cela inclut alors le préavis et les pénalités en cas de résiliation anticipée. Ces éléments peuvent être particulièrement élevés si le prix global est intéressant ou bien plus bas sur l’une de vos offres.

Les délais de paiement sont aussi importants pour mettre en place la comptabilité de votre entreprise. C’est aussi le cas avec la durée d’engagement et les services inclus et ceux qu’il faut ajouter. Observez aussi si vous pouvez être en contact avec un seul interlocuteur ou non. En définitive, l’analyse, notamment de vos besoins sur les devis vous aide à faire le bon choix au niveau de votre fournisseur professionnel de gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *