Comment vivre dans un logement sain ?

Vivre dans un environnement sain est important pour préserver notre santé, mais aussi pour optimiser notre bien-être. Comment vivre dans un logement sain ? Plusieurs gestes sont à adopter et de mauvaises habitudes à renier pour arriver à vivre sainement chez nous.

Utilisez des produits sains, naturels et faibles en COV

De nombreux produits de nettoyage dans nos cuisines et salles de bains regorgent de composés organiques volatils dangereux à court et à long terme. Les produits personnels, les nettoyants et les vernis à ongles contiennent tous des COV. Ces assainisseurs d’air enfichables sont des machines de pompage de COV et ne devraient pas être autorisés dans votre maison. Consultez les fiches de données de sécurité pour les produits que vous achetez. Il vous indique ce que les produits contiennent et comment les utiliser en toute sécurité. Ce geste vous aidera à avoir un intérieur sain.

Arrêtez la moisissure avant qu’elle ne se propage

La moisissure se développe quand il y a de l’humidité et de la nourriture. Dans les vieilles maisons mal isolées, l’humidité peut se condenser sur les murs extérieurs et se régaler de la surface de papier des cloisons sèches. Vérifiez donc autour des appareils de plomberie pour les fuites, autour des fenêtres pour la condensation. Pour vivre dans un logement sain, il est donc impératif de supprimer humidité dans la maison, surtout en hiver. Assurez-vous que les pots d’échappement de votre salle de bain et de votre cuisine ont des filtres propres et fonctionnent correctement.

Installez un ventilateur récupérateur de chaleur

Il y a des années, tout le monde avait des humidificateurs en hiver. Les maisons avaient tellement de fuites qu’elles étaient remplies d’air extérieur très peu humide. Maintenant que les maisons sont construites plus étroitement, l’humidité peut s’accumuler en hiver. Un ventilateur-récupérateur de chaleur extrait la chaleur de l’air évacué et la transfère à l’air entrant, de sorte que vous obteniez des volumes contrôlés d’air frais sans avoir à payer pour le chauffer. Il peut être installé près de votre fournaise si vous avez des conduits conventionnels, ou peut être une unité séparée si vous êtes dans un appartement ou avez le chauffage hydronique.

Logement sain : gardez le formaldéhyde hors de votre maison

Oui, nous savons que le formaldéhyde est parfaitement naturel. Mais on sait depuis des siècles, la dose rend le poison. Le formaldéhyde se trouve souvent dans les colles qui retiennent ensemble les panneaux de particules et les produits de construction, mais finissent par dégazer. Toutefois, si vous achetez de nouveaux meubles et que vous vous rendez au magasin IKEA, vérifiez que les articles que vous achetez ne contiennent pas de formaldéhyde. Mieux encore, achetez des meubles vintage (très tendance en ce moment) – ils sont généralement en bois massif. Vous aurez ainsi une décoration tendance tout en conservant un intérieur sain.

Ajoutez des plantes d’intérieur pour avoir un environnement sain

Non seulement elles produisent le dioxyde de carbone et de l’oxygène, mais elles éliminent les produits chimiques toxiques de l’air. Les feuilles et les racines des plantes sont utilisées pour éliminer les traces de vapeurs toxiques à l’intérieur de bâtiments étroitement fermés. Les feuilles de plantes permettent d’éliminer les faibles quantités de produits chimiques tels que le monoxyde de carbone et le formaldéhyde des environnements intérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *