Comment communiquer efficacement durant le déroulement d’un chantier ?

La communication du déroulement d’un chantier peut avoir de nombreux objectifs (prévenir et rassurer les riverains, informer son client, promouvoir sa société et ses services) et requiert une préparation minutieuse.

Quel objectif ?

Nous l’avons évoqué précédemment, les objectifs peuvent varier et n’engendrent pas la même préparation. En effet, si le but est d’informer les riverains sur l’avancée du chantier, les moyens à mettre en œuvre seront différents d’un objectif de promotion de l’entreprise et de ses services.

Déterminer son objectif de communication est essentiel pour définir les éléments suivants :

  • Média utilisé
  • Durée de la campagne de communication
  • Définir le canal de diffusion employé
  • Identifier les moyens à mettre en œuvre

Quel média privilégier ?

Deux choix s’offrent à vous, la photo et/ou la vidéo.

Dans le cadre de la photographie, faire appel à un professionnel de l’image reste la solution la plus cohérente pour obtenir un résultat satisfaisant. Un photographe spécialisé dans la construction est un réel atout car il disposera du matériel adéquat, protégé (résistant à la poussière et l’humidité), saura régler correctement son appareil et maitrisera le langage technique de votre métier. La photographie est couramment utilisée dans les métiers du bâtiment notamment dans le cadre de reportage pour alimenter les réseaux sociaux ou le site Internet du commanditaire.

La vidéo (sous plusieurs formes, nous le détaillerons par la suite) conserve la même prérogative que la photographie, à savoir l’emploi d’un professionnel de l’image. Le risque d’une vidéo amateur réside dans le risque d’écorner votre image.

La vidéo est un média puissant vecteur d’émotions. Plusieurs outils permettent une captation vidéo de votre chantier : le drone, les caméras timelapse (comme chez Digital Flight par exemple), les caméras traditionnelles.

Le drone sert généralement à des prises de vue d’ensemble, la caméra timelapse est utilisée durant l’intégralité du chantier et permet de suivre l’évolution de A à Z de votre construction. Les caméras traditionnelles sont quant à elles utilisées plus généralement dans une approche métier. Filmer chaque corps de métier permet de valoriser vos compétences et votre polyvalence.

Le choix du média dépend de votre objectif de communication. L’un n’est pas forcément meilleur que l’autre, tout dépend du message que vous souhaitez transmettre.

La planification

Peu importe le choix du média, il est crucial de déterminer un planning de tournage/shooting calé sur les étapes clefs de votre chantier (maçonnerie, charpente, terrassement…) et en cohérence avec votre objectif. Également primordial, élaborez et adaptez votre plan de communication en collaboration avec les différents conducteurs de travaux qui seront à même de vous guider dans les dates prévisionnelles et réelles d’exécution des différentes étapes de construction. Nous le savons, l’édification d’un ouvrage peut connaître des aléas de respect des délais.

La diffusion

Selon les canaux de diffusion choisis et votre objectif, faites appel à un prestataire spécialisé.

En effet, l’apprentissage du fonctionnement de la publicité sur les réseaux sociaux peut être particulièrement chronophage. Un professionnel du milieu saura vous guider dans le choix des dates de parution, vous informera sur l’efficacité et la pertinence de votre campagne.

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