Comment bien organiser les obsèques d’un proche?

La perte d’un proche est un événement tragique difficile à surmonter. Malgré cela, la vie doit continuer son cours. Le plus important, c’est l’organisation des obsèques. Il faut s’assurer que tout se déroule bien. Voici donc les étapes à suivre.

Transporter le corps du défunt dans la chambre funéraire la plus proche

Après avoir déclaré le décès à la mairie, le corps du défunt doit être transporté dans une chambre funéraire. Celle-ci doit être la plus proche possible. C’est la première étape des préparatifs des obsèques d’un proche. Idéalement, le corps doit être transporté à son domicile dans les 48 heures. C’est notamment le cas des personnes mortes à l’hôpital. Si ses proches le souhaitent, le corps de la personne décédée peut être placé dans une chambre funéraire. Là-bas, tous les membres de la famille endeuillée pourront se recueillir en toute intimité. Pour plus de confort, mieux vaut opter pour une chambre funéraire spacieuse.

Il est facile de trouver une agence de pompe funèbre à Bouguenais. Il est d’ailleurs possible d’y dénicher des chambres funéraires. Les meilleures d’entre elles disposent d’un hall d’accueil spacieux et lumineux. Idéalement, il devrait y avoir d’autres salles, comme un espace détente, un salon ou encore un coin enfants. Si c’est le cas, la famille endeuillée disposera de tout le confort nécessaire pour organiser les funérailles. En ce qui concerne les services d’une agence de pompes funèbres, ils sont très variés. Il y a, par exemple, le transport du corps en France ou à l’étranger.

Effectuer les démarches administratives étape par étape

À l’évidence, l’organisation des obsèques d’un proche ne se fait pas n’importe comment. Afin d’assurer le bon déroulement des funérailles, chaque paramètre doit être étudié en détail. Les démarches administratives doivent être effectuées étape par étape. Dans les 24 heures après le décès, la famille endeuillée doit déclarer le décès. Il faudra ainsi se munir d’un certificat de décès, d’une pièce d’identité et du livret de famille du défunt. Il ne reste plus qu’à les déposer à la mairie du lieu de décès. Il est également nécessaire d’y récupérer des copies de l’acte de décès. Afin d’apporter un soutien complet à la famille endeuillée, certaines agences de pompes funèbres s’occupent de toutes les démarches administratives.

L’annonce du décès peut d’ailleurs être déléguée à ce prestataire. La famille endeuillée devra juste transmettre toutes les informations qui y figureront. Idem pour la photo du défunt. Il ne faut pas en outre oublier d’informer le banquier de ce dernier quelques jours après le décès. Il procédera ainsi à la fermeture des comptes de la personne décédée. Il faudra de même contacter tous les organismes qui doivent verser des prestations au défunt. Il peut s’agir de la CAF, des caisses de retraite, du Pôle emploi, etc. Dans tous les cas, le capital débloqué servira à financer une partie des coûts des funérailles. Il est vivement conseillé de comparer les tarifs de différentes agences de pompes funèbres avant toute prise de décision. Il est néanmoins possible de les alléger en souscrivant un contrat de prévoyance obsèques.

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