Confinement 2020 : Quelles impact sur les MMORPG ?

En ces temps difficiles, il est parfois délicat de s’adonner à une activité en décrochant complètement de la réalité durant quelques heures. Pourtant, nous n’avons rien de mieux à faire.

Si les offres de VOD et les livres nous permettent un peu d’évasion, ces solutions ne nous engagent pas complètement, car il leur manque une qualité interactive.

Les jeux vidéo peuvent, en revanche, proposer des activités très interactives, que ce soit avec un environnement artificiel, ou encore mieux, avec d’autres joueurs.

La consommation des jeux vidéo a-t-elle augmenté ?

Les études sur le sujet manquent encore en France, mais nous pouvons imaginer que les chiffres se ressemblent partout dans les pays où un confinement a été mis en place.

Ainsi, les ventes de consoles ont augmenté dans le monde d’environ 155%, les ventes se faisant physiquement au début, puis ensuite sur des sites de vente en ligne.

Les plateformes de vente de jeux vidéo connaissent également de très fortes hausses des ventes. Par exemple, en France, on remarque que le téléchargement (légal) de jeux a augmenté de 180%.

La plateforme Steam a ainsi noté un nombre de connexions record, + 120%, avant 17h, horaires généralement vides.

Fortnite n’est pas en reste, car avec plusieurs centaines de millions de joueurs, il est, tout comme Netflix, responsable d’une saturation progressive de la bande passante.

Si vous souhaitez jouer à des jeux vidéo plus intensément qu’à l’accoutumée, rassurez-vous, vous n’êtes pas tombé dans l’addiction, il s’agit d’une réponse normale à une situation très atypique.

Pourtant, vous ne pouvez peut-être pas vous permettre d’acheter plusieurs consoles et investir dans des dizaines de jeux, dont certains revendeurs peu scrupuleux ont d’ailleurs fait monter les prix. Il existe toutefois une solution vous permettant de jouer sans pour autant vous ruiner.

Confinement et MMORPG : Quels liens ?

Les MMORPG comme River City Girls sont les jeux vidéo parfaits durant cette période de confinement. Ces jeux ont en effet des dynamiques qui peuvent vous aider à sortir la tête d’une situation anxiogène. Ils favorisent en général les contacts entre joueurs et surtout, ils sont souvent gratuits.

On appelle ces jeux, des MMORPG free to play, et ils sont disponibles sur différentes plateformes : PC, Mac, smartphones, tablettes ou tout simplement navigateurs. Autant dire que tout le monde peut y jouer, même sans disposer d’une configuration musclée. Le phénomène des MMORPG gratuits est ainsi l’une des aides les plus appréciées durant le confinement, tant par les jeunes que par les moins jeunes d’ailleurs.

Si ces jeux proposent parfois d’acheter des compétences ou des objets, on peut s’y adonner sans rien dépenser, le temps d’une aventure de quelques jours ou quelques semaines.

Les MMORPG gratuits permettent de s’immerger dans un monde entièrement différent, sur lequel on peut interagir et dans lequel on peut régler des problèmes, ce qui est important en temps de crise.

D’autre part, les MMORPG sont par essence multijoueurs et impliquent de communiquer avec d’autres joueurs, de créer des groupes, souvent de faire de la diplomatie, et au final de retrouver tout ce que l’on fait d’ordinaire et qui nous est proscrit actuellement.

Quels sont les MMORPG à essayer pendant le confinement ?

Ne vous contentez pas d’un seul MMORPG gratuit, essayez plusieurs titres et démarrez différentes aventures, de cette manière vous éviterez de vous lasser et vous pourrez même découvrir des genres que vous ne pensiez pas apprécier.

Les jeux de type RPG sont à essayer en priorité, car ils vous permettent de créer un personnage fictif que vous pouvez faire évoluer et dont vous pouvez choisir le rôle. Les univers de ces jeux sont le plus souvent fantastiques ou futuristes et placent le jouer au sein d’une faction devant combattre des ennemis. Mention spéciale pour les RPG de type sandbox où rien n’est écrit à l’avance et où les joueurs décident de tout.

Les jeux de stratégie et de gestion sont également très populaires. Ils proposent souvent de bâtir une cité ou un empire en résolvant des problèmes de ressources, en prenant des choix technologiques et bien entendu en conquérant de nouveaux espaces.

Enfin, les jeux de simulation réunissent divers aspects, et proposent le plus souvent de réaliser des interactions sociales avec d’autres joueurs. Ils permettent de renouer avec une vie sociale qui fait cruellement défaut durant le confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *