Conseils pour accueillir un chien en appartement

Peu importe votre enthousiasme à l’idée d’emménager dans un bel appartement, déménager peut être une période stressante pour votre chien. Vivre dans un appartement est possible avec un chien, avec un peu de prévoyance et de planification. Voici quelques conseils pour vous aider à présenter votre chien à votre nouvel appartement.

Tentez d’obtenir un appartement au premier étage de l’immeuble.

Les différences entre les appartements et les autres types de maisons sont très flagrantes pour élever un chien. La plupart des appartements n’ont pas beaucoup d’accès à un espace extérieur où votre chien peut faire ses besoins. Si possible, essayez d’obtenir un appartement au premier étage de l’immeuble. Les chiots, surtout pendant le premier mois après leur naissance, ne peuvent pas se retenir de faire pipi pendant une heure. Cela signifie que vous devrez au moins amener votre chien à faire pipi au moins une fois par heure. Cette tâche est plus facile à effectuer lorsque vous vous trouvez au premier étage d’un appartement.

Opter pour des appartements avec balcon

Si vous ne pouvez pas obtenir une place au premier étage, vous pouvez opter pour des appartements avec balcon. Vous pouvez utiliser ce balcon comme salle de bain d’urgence pour votre chien, en particulier le premier mois, lorsque vous ne voulez pas risquer de descendre à l’ascenseur avec un chien incapable de contrôler sa vessie.

Pour plus de confort, vous pouvez installer du gazon dans votre balcon. Cela réduira considérablement le stress de votre chien en lui donnant en même temps un endroit où il pourra facilement faire pipi s’il le souhaite.

Se préparer à une formation et un dressage à domicile

Dresser un chiot dans un appartement peut être difficile, surtout si vous êtes au dernier étage d’un grand immeuble. Les chiots doivent sortir très souvent pour être entraînés. Si vous êtes au cinquième étage, cela se traduira par de nombreux déplacements en ascenseur ou par de sérieuses manœuvres d’escalier !

Envisagez de commencer d’établir une routine et un horaire afin que vous et votre chiot sachiez quand il est temps de partir aux toilettes dès son plus jeune âge. Vous pouvez aussi envisager d’adopter un chien plus âgé qui a déjà été entraîné.

Laissez votre chien visiter l’appartement pendant l’emménagement

Si vous déménagez dans la ville, laissez votre chien visiter la nouvelle maison et observez son comportement pendant la journée. Cela est particulièrement utile si votre déménagement vous prend quelques jours. Plus vous faites du va-et-vient dans l’appartement, plus votre chien sera à l’aise dans ce nouvel espace lorsque vous vous installerez enfin.

Créez-lui un coin dédié

Lorsque vous aménagez, donnez à votre chien un petit coin douillet rien que pour lui dans le nouvel appartement avec ses jouets, son panier ou tapis et ses nourritures. Cela va sentir comme à la maison et donner à votre chien un endroit pour traîner. Gardez votre chien un peu plus occupé avec des activités amusantes pour faciliter la transition. Dissimulez des friandises dans chaque coin afin de lui montrer à quel point ce nouvel appartement est formidable. Un besoin d’autant plus important pour les chiens issus de la SPA qui ont eu l’habitude de vivre en communauté.

Garder son appartement intact avec un chien ?

Il ne faut pas oublier que les chiens ont des griffes et des dents qu’ils utiliseront pour mâcher plus ou moins tout ce qui leur passe par la bouche. Pour les meubles, pensez à acheter des housses de protecteurs afin de réduire les dommages que votre chiot peut causer. Pour votre sol, vous devez vous investir dans des tapis pour couvrir les sols. Ces tapis empêcheront les griffes de votre chien de rayer votre sol et seront beaucoup plus confortables pour votre chiot.

Aussi, pensez à verrouiller vos poubelles hors de la vue de votre chien. Verrouillez votre toilette. Les chiens ont tendance à boire de l’eau dans la cuvette des toilettes. Éloignez également les câbles et les chargeurs électriques. Votre chiot voudra certainement mâcher et lécher les câbles et cordons d’alimentation. Évitez de mettre des plantes qui peuvent être toxiques pour les chiens. Assurez-vous que toutes vos portes restent toujours verrouillées.

Avant de vous déménager dans un appartement, considérez la personnalité de votre chien. Sachez que certaines races de chiens ne sont tout simplement pas conçues pour la vie en appartement. Souvent, la frustration d’être enfermé et ennuyé se traduit par des comportements destructeurs tels que mâcher. Les chiens assujettis aux aboiements incessants vis-à-vis des autres chiens, des personnes qu’ils voient par la fenêtre ou simplement des bruits émanent de la climatisation peuvent gêner le voisinage. Les grandes races ne rentreront pas facilement non plus dans les espaces les plus restreints.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *