Amazon, leader dans le parcours d’achat des français

Avec l’intensification de la concurrence sur le secteur du e-commerce en France, retenir l’attention des clients n’est pas chose facile. Dans cette rude bataille, les marques auront besoin de se mettre à jour en mettant les consommateurs au centre de leur préoccupation. Cette posture permettra de mieux comprendre les besoins de leurs clients. Face à ce défi colossal qui attend les marques, un nouveau rapport international traitant du e-commerce de wunderman Thompson Commerce intitulé « The Future Shopper 2019 » propose quelques indications intéressantes.

Cette étude délivre un certain nombre d’informations sur les 3 phases essentielles qui gouvernent l’achat en ligne. Cette étude donne des données assez précises sur les diverses activités des clients (le lieu de leur achat, ce qu’ils achètent sur internet). Il s’agit d’une enquête impliquant pas moins de 15 000 clients en ligne repartis dans plusieurs pays dont : les États-Unis, la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, la République tchèque est le Royaume-Uni.

Ce qu’il faut savoir sur le nouveau parcours d’achat des Français

Remarquer qu’Amazon joue un rôle primordial et indispensable dans le secteur du marketing digital est tout sauf une surprise. Cette situation est davantage palpable si l’on prend en compte le classement de Foxintelligence qui classe Amazon comme le leader incontesté de l’e-commerce en France. Aucune surprise jusque-là. En revanche, nous étions loin d’imaginer l’influence qu’avait le géant du e-commerce sur le déroulement du parcours d’achat On et off line. Amazon constitue les 2/3 des requêtes tapées par les clients lors de la recherche d’un produit (68 %, contre 47 % pour le Search, 34 % pour les sites de marque et 9 % pour les réseaux sociaux).

On ne peut donc plus juste considérer le géant de Seattle comme une marque. Elle est désormais considérée à part entière comme un réel canal marketing qui nécessite de faire partie de n’importe quelle stratégie digitale. La chose la plus surprenante, est le fait que de nombreux clients même lorsqu’ils achètent ailleurs, prennent le soin de consulter les prix et reviews Amazon soit 73 % au total.

La marque : le repère incontournable des néo consommateurs

Les nouveaux consommateurs ont besoin d’un peu plus de temps et de moyens comparés à l’accoutumée pour être certains de bien appréhender l’univers Amazon. Il ressort donc que le nouveau consommateur reste attaché aux valeurs habituelles et le repère qui guide ses choix reste et demeure la marque, ils sont 83 % dans ce cas.

Les grandes marques se retrouvent de ce fait sous pression, tout comme les réseaux sociaux qui ont désormais l’obligation d’investir dans des contenus captivants, apportant une plus-value au consommateur.

Les marques ont eu le flair en misant grandement sur le magasin physique, qui constitue l’assise dont a besoin toute firme qui a l’objectif d’aller à la rencontre des consommateurs.

Amazon est le roi de l’achat

Quand on met l’accent sur l’achat proprement dit le constat est sans appel : Amazon est le leader incontesté et se voit cité prioritairement par les personnes sondées. Plus intéressant encore, le géant s’adjuge quasiment la moitié des transactions dans le secteur du e-commerce ce qui est énorme.

Avec 47 % du volume des transactions, il représente pratiquement le triple de ses 3 concurrents directs que sont les retailers, les marketplaces et les sites de marques qui cumulent respectivement 16 %, 16 % et 14 %. Pour les vendeurs, tout le défi sera alors de rendre leurs produits visibles en optimisant leur référencement naturel.

Toutefois, cette domination n’est pas l’assurance que le géant gardera toujours ses consommateurs, car si on en croit leur propos ils auraient de bonnes raisons d’aller sonder la concurrence. Parmi les nombreux arguments avancés nous avons retenu ces 3 derniers :

  • 54 % des consommateurs espèrent trouver moins cher ailleurs que sur Amazon.
  • 21 % souhaiteraient expérimenter des options de livraison jugées plus flexibles
  • 32 % des consommateurs sont en quête d’un programme de fidélité plus attrayant

« Prime », l’atout d’Amazon

Ce n’est pas un secret, Prime d’Amazon est un atout. Cependant, il faudra se méfier un tout petit peu car on note une nette augmentation des standards relationnels exigés pour adhérer à ce programme payant. Cela peut soulever quelques inquiétudes, car à l’état où vont les choses ces standards relationnels pourraient devenir à court terme une exigence du consommateur en tant que promesse de base.

Quoiqu’il en soit le nombre d’abonnés français au programme Amazon Prime ne cesse de croître à une vitesse exponentielle. On se demande d’ailleurs comment ces abonnés feront pour quitter ce service vu le contenu premium offert par Amazon à travers ses tarifs avantageux, une livraison express en 24 heures et le service de vidéo à la demande Amazon Prime Vidéo qui est une alternative sérieuse à Netflix.

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