Conseils pour bien préparer la vente d’une officine

Le respect de quelques règles est dans l’obligation d’un pharmacien dans la réalisation de son métier. En effet, un pharmacien doit maîtriser son travail du fait qu’il met en jeu la santé et la vie de ses clients. Ainsi, pour les pharmaciens retraités ou qui ne sont plus capables de gérer l’institution, ils doivent nécessairement céder leur officine à une autre personne qui en sera apte. Non seulement cela est important pour protéger la santé publique, mais aussi pour éviter les problèmes de ravitaillement dans un endroit donné. La vente d’une officine n’est, cependant, pas une affaire facile. Entre tous les préparatifs auxquels le vendeur doit s’amarrer et les démarches à suivre, de nombreuses étapes doivent être respectées.

Ainsi, nous avons réalisé cet article sur les points importants qu’il faut considérer lors d’une telle affaire afin de vous venir en aide.

Les risques pour la santé

Une pharmacie est une institution gage de la santé et même de la vie de plusieurs personnes. Dans ce contexte, son administration doit être assurée par une personne apte et surtout qualifiée. Plusieurs vies sont, en effet, en jeu et le pharmacien se doit d’être compétent dans son travail, aucune erreur n’est permise. Une personne qui n’est pas capable de gérer une officine pourrait parfaitement mélanger les traitements ou faire l’erreur d’échanger un médicament par un autre. Ce serait inadmissible, non seulement pour la santé du client mais aussi pour l’intégrité et le professionnalisme de la pharmacie. Dans le pire des cas, une telle erreur pourrait être irréversible. Il serait alors prudent, voire obligatoire de céder l’officine à une personne apte et plus compétente.

Les points essentiels

Vendre une pharmacie ne se limite pas uniquement à la vente du local. Plusieurs éléments doivent, en effet, entrer dans le processus pour que la vente soit une réussite. Ainsi, il faut penser à la transmission du fonds de commerce et des autres éléments immatériels, notamment la clientèle. Il ne suffit pas de se fier à une simple estimation immobilière pour pouvoir fixer un prix. D’autres paramètres comme le chiffre d’affaires mensuel, le nombre des employés et parfois la situation du local doivent aussi être pris en compte. La manière la plus facile et la plus judicieuse dans ce cas est de faire appel à un notaire spécialisé dans la cession d’officine. Celui-ci pourra estimer la valeur exacte du dépôt de médicament.

Faire appel à une agence spécialisée

Une agence spécialisée comme POD peut vous proposer un accompagnement personnalisé sur la vente de votre officine. Cette entreprise dispose de plusieurs consultants qui pourraient vous donner un conseil en pharmacie et des idées pour réussir votre cession.

Et outre le conseil pharmacien, l’agence peut également prendre en charge la vente de votre officine dans son intégralité. Vous n’aurez plus dans ce cas à s’atteler avec les préparatifs et les démarches. L’entreprise se chargera d’obtenir l’accord des différentes entités concernées pour accomplir les procédures de vente. Et une fois que tout le personnel soit mis au courant et que le conseil ait donné son avis, la vente peut se conclure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *