Conseils pour débutants pour naviguer sur internet en toute sécurité

Internet n’est pas l’endroit le plus sûr pour tout le monde. Les choses peuvent aller vite. Si vous n’êtes pas au courant des bonnes pratiques de sécurité en ligne, vous risquez de perdre des données, de voir votre vie privée violée ou même d’être victime d’une arnaque à votre argent.

Heureusement, il est possible de déjouer facilement la plupart des pièges. Grâce à ces conseils de navigation Internet sécurisée pour débutants proposés par les équipes d’Amock, vous pouvez contrecarrer toute alerte de sécurité et profiter de votre temps en ligne en toute sérénité.

Choisissez soigneusement votre navigateur

Surfer en toute sécurité commence par le type de navigateur que vous utilisez. Pour cela, nous vous recommandons de vous tourner vers les plus connus. Parmi les meilleurs navigateurs et des plus sûrs, on peut citer Mozilla et Google Chrome, qui sont gratuits et facilement accessibles. Il y a une vingtaine d’autres navigateurs, mais assurez-vous qu’ils garantissent à minima votre sécurité avant de commencer à les utiliser.

Maintenez votre ordinateur à jour

Tous les programmes que vous utilisez sur votre ordinateur doivent être mis à jour. Ne les laissez pas dans d’anciennes versions. La plupart des mises à jours proposées ont pour but de combler des failles de sécurité.  Cependant, vous devez faire attention d’où vous obtenez vos mises à jour ; certaines sources ne sont pas très sûres.

Utilisez toujours un pare-feu

Vous disposez peut-être d’un réseau très sécurisé, mais cela ne vous dispense pas d’utiliser un antivirus avec un pare-feu puissant. Ce dernier agit comme un mur électronique virtuel qui limite l’accès à votre ordinateur à partir d’autres appareils. Votre pare-feu devrait également vous protéger contre l’accès par Internet des objets tels que les webcams et les thermostats.

Utilisez des mots de passe très forts

Dans votre vie en ligne, vous devez surement utiliser des comptes qui nécessitent des mots de passe. Vous devez faire attention à ce que vous utilisez comme mot de passe. Vous avez besoin d’une combinaison forte de caractères qui sera difficile à deviner pour n’importe qui. N’utilisez pas des choses comme votre année de naissance ou votre nom ou pire, les trop utilisés « 1234 » ou « motdepasse ».

Sauvegardez vos données

Même dans la mesure où vous prenez toutes les mesures nécessaires pour protéger votre sécurité sur le web, vous devrez mettre en place la solution ultime pour sécuriser vos données au cas où quelque chose se produirait. Vous devez sauvegarder toutes vos données et informations. Cela vous assurera qu’en cas d’atteinte à la sécurité, vous conservez vos données intactes. Comme vous ne savez pas quand une telle attaque peut se produire, vous devriez faire vos mises à jour régulièrement.

Personnalisez vos paramètres de sécurité

N’utilisez pas les paramètres ouverts pour sécuriser vos activités en ligne. Allez dans les paramètres et modifiez-les en fonction de votre type d’activités en ligne. Vos besoins en matière de sécurité sur Internet sont uniques et vous devez vous assurer d’utiliser des paramètres spécifiques à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *