Comment se préparer pour un festival de musique

Se rendre en festival de musique est toujours un moment de fête et de joie. Mais cela ne dispense pas d’un minimum d’organisation. Pour que le weekend reste sous le signe du bonheur, il est important de bien le préparer. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsqu’on part en festival.

Repérer la vente de billets

Avant même d’arrivée sur le lieu de débauche et de concerts, il faut vous assurer de pouvoir acheter les billets. Certains festivals voient leur billetteries prise d’assaut dès l’ouverture. Si vous voulez être sûr d’avoir vos places, renseignez vous sur l’ouverture de mise en vente des tickets. Et même si l’événement n’affiche pas complets au bout de quelques mois, vous aurez sans doute la chance de profiter de tarifs réduits en Early Bird.

Partir tôt et arrivée en avance

Accueillir des milliers de personnes pendant quelques jours sur un espace limité et pas prévu initialement pour est toujours un immense défi pour les organisateurs. Même dans les festivals les plus anciens et rodés, on peut difficilement éviter les bouchons sur la route d’accès à l’événement ainsi que les longues queues sous le soleil avant la fouille au corps et d’entrer sur le site.

Il reste toutefois une solution pour éviter de perdre des heures à patienter : c’est d’arriver tôt. Si le cadre est sympa, vous pouvez même arriver tranquillement la veille au soir de façon à profiter d’une pré-soirée et d’être sûr d’arriver serein sur le site.

Bien préparer ses équipements

Aller en festival c’est se retirer du monde et vivre hors du temps pendant quelques jours. Autant dire qu’il faut cultiver un minimum l’art de la débrouille. Bien sûr, vous aurez surement accès à des douches et obligatoirement à des WC. Mais rien ne garantit que vous n’aurez pas une longue file d’attente avant d’atteindre ces « sales » de bain de fortune.

La bonne chose à faire c’est alors de bien penser son équipement avant l’événement. Comme le rappel GR Mag, on doit prévoir de quoi dormir, manger, s’abreuver, faire la fête, s’habiller, résister au chaud ou à la pluie, s’asseoir et pourquoi pas se déguiser, jouer, faire la fête, charger le téléphone et mettre de la musique.

Et tout cela doit être pensé avec une potentielle marche à pied pour rejoindre le site du camping depuis le parking. Certains gros festivals nécessitent plusieurs dizaines de minutes de marche.

La dernière astuce pour la route est donc de prendre un diable de transport et d’y attacher l’ensemble des équipements pour être tranquille et avant plus légèrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *