Pourquoi poser des rideaux non feu sur-mesure ?

Les incendies font partie des accidents domestiques les plus courants. Dans les établissements qui reçoivent du monde chaque jour, des mesures doivent être prises pour réduire les risques, dont la pose de rideaux non feu. Fabriqués dans un tissu épais non conducteur de chaleur, les rideaux non feu constituent une mesure préventive imposée par la loi. Mais quels avantages ils offrent alors réellement et surtout dans quels cas il faut les utiliser ?

Description d’un rideau non feu

On l’appelle aussi rideau anti-feu ou rideau coupe-feu. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un rideau qui a été conçu dans un tissu en fibres de verre renforcé par des fils d’acier. Il se compose aussi d’un produit non inflammable, qui lui confère ses avantages. En effet, lorsqu’une maison prend feu, la présence des meubles accentue le risque de propagation des flammes. Le rideau non feu agira alors comme un occultant pour éviter que le feu ne s’étende dans les autres bâtiments à proximité ou dans les autres pièces.

Quels sont ses avantages ?

Tout d’abord, comme son rôle principal est de bloquer les flammes en cas d’incendie, il permettra de maintenir la fumée et contribuera à ne pas la propager pendant que les pompiers évacuent et sécurisent la zone concernée. La plupart des rideaux anti-feu peuvent en effet supporter une chaleur atteignant parfois les 1 100°C avec une résistance de très longue durée (jusqu’à 4h).

C’est un excellent outil pour compartimenter les bâtiments. Si un incendie est déclaré dans un bâtiment, les flammes ne pourront pas atteindre les autres si on y pose des rideaux non feu. Ainsi, l’établissement pourra poursuivre ses activités tout en ayant plus de chances de maîtriser les flammes. Le rideau non feu assure donc la protection de tout le monde aux alentours de l’incendie.

De plus, il peut être utilisé en guise d’isolation thermique. On s’en sert à la fois pour retenir la chaleur à l’intérieur et pour bloquer le froid. Il constitue une alternative économique aux solutions d’isolation thermique plus radicales. Il faut noter que l’utilisation de ces types de rideaux est rendue obligatoire dans les ERP ou les Etablissements Recevant du Public.

Les différents types

Tous les rideaux non feu ne sont pas les mêmes si on tient compte justement de cette résistance au feu. En effet, elle est classée en 5 catégories, allant de M0 à M5. Plus l’indice est élevé, plus le rideau est inflammable. Pour les ERP, le seuil minimal accepté est le M1 car cette catégorie garantit une protection suffisante aux bâtiments.

Pour les maisons de particuliers, il est conseillé de choisir des rideaux non feu de catégorie M2 pour une sécurité optimale. Quoi qu’il en soit, il est possible de les commander sur-mesure, étant donné que le tissu est trempé dans un produit ignifugeant, puis testé avant d’être mis en vente.

Maintenant que vous savez a quoi servet un rideau M1 sur mesure, sachez aussi qu’il existe deux types de rideaux non feu, en considérant l’opacité. Les rideaux lourds sont très occultant et ne laissent passer que peu de lumière. Voilà pourquoi ils sont idéaux pour les salles de projection et de théâtres. Quant aux rideaux de voilage, ils sont disponibles dans différents coloris et peuvent facilement être assortis à la décoration intérieure d’un hôtel ou d’un restaurant.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de solliciter un professionnel lorsque vous commandez votre rideau non feu sur-mesure. Il faut aussi tester la résistance du tissu au moment de l’acquérir car c’est le meilleur moyen de s’assurer qu’il remplira bien ses fonctions futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *