Conseils pour réparer le pare-chocs de votre voiture

Après plusieurs années d’utilisation, il peut arriver que le pare-chocs d’une voiture présente des bosses ou des fissures. Cela peut arriver suite à un accident ou n’importe quelle autre raison. Apprenez vous-même à réparer votre pare-chocs. Réglez le problème en usant d’un kit de réparation pour pare-chocs en plastiques ou en fibre de verre.

Le pare-chocs est-il réparable ?

Le pare-chocs est réparable ou non en fonction de la violence de l’impact qu’il a absorbé. La plupart des pare-chocs se déforment et d’autres se fissurent. Ces deux types de dommages sont remédiables sauf s’ils sont trop importants. Un remplacement complet s’avère plus judicieux si celui-ci présente d’innombrables fissures ou si une trop grande partie manque. Déterminez l’ampleur générale des dégâts dans votre carrosserie. Vous pouvez demander des devis de réparation gratuits. Avant de choisir le devis adapté, laissez un carrossier réaliser les réparations sur votre voiture. De nombreuses techniques avec différents outils existent pour réparer vous-mêmes le pare-chocs de votre voiture. Si vous avez besoin de remplacer la pièce jupe arrière de votre voiture, de nombreux modèles et marques sont à votre disposition.

Comment réparer vous-même un pare-chocs cabossé ?

Pour réparer le pare-chocs déformé de votre voiture, vous avez besoin d’un pistolet thermique ou d’un sèche-cheveux. Ce dernier est le mieux adapté, mais il s’avère insuffisant. Utilisez également un cric, des chandelles, une barre à mine ou un grand pied de biche. N’oubliez pas de porter des lunettes de sécurité et des gants de travail. En levant votre voiture avec le cric, maintenez-la avec chandelles. Retirez le cache sous moteur. Chauffez la zone endommagée avec le sèche-cheveux ou le pistolet thermique. Dans le cas où vous vous servez d’un pistolet thermique, gardez une distance d’un mètre du pare-chocs. La température élevée risque de fondre la peinture. Le sèche-cheveux chauffe en général le pare-chocs, sans abîmer la peinture. Après, débosselez le pare-chocs de l’intérieur vers l’extérieur avec le pied-de-biche. Demandez à une autre personne de vous aider. Vous décabossez le pare-chocs et l’autre personne continue de le chauffer. Veillez à le pousser de manière uniforme. Répétez ces étapes jusqu’à ce que le pare-chocs revienne à sa forme d’origine.

Réparation d’un pare-chocs fissuré

Le cric et les chandelles vous seront toujours utiles dans une réparation de pare-chocs. Dans le cas où le pare-chocs de votre voiture est fissuré, vous avez besoin d’un embout pour creuser. Optez pour un modèle de 6 millimètres de diamètre. Si vous utilisez des matériels à air comprimé, un compresseur d’air adapté à votre outillage vous sera nécessaire. Une meuleuse d’angle, du mastic pour carrosserie, une perceuse vous seront également nécessaires. Portez un masque antipoussière. Utilisez du papier journal ou une bande à masquer, un pinceau, un nettoyant ou un dégraissant et cire pour la surface à peindre. Selon le type de matériau qui compose votre pare-chocs, qu’il soit en plastique ou en fibre de verre, optez pour le kit de réparation adapté. Vous seront également nécessaires une spatule ou un couteau à mastiquer, un scotch à adhérence moyenne et du papier verre. Vous avez le choix entre des grains 60, 80 ou 180, concernant le papier verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *