Faut-il un photographe professionnel pour son mariage ?

Vous avez répondu oui à la demande tant attendue, et désormais place à l’organisation du grand jour.

Toutes ces idées qui vous viennent en tête, le lieu de vos rêves, la liste des invités, mais aussi vous entourer de prestataires qui feront de ce jour si spécial le plus beau de votre vie.

Parmi les prestataires, la question du photographe de mariage se pose rapidement !

Le poste clef : le photographe de mariage

Et pour garder en tête toute votre vie ce jour merveilleux, l’un des postes clef est certainement celui de photographe. En effet, ne rêvez vous pas de contempler plusieurs années après vos photos de mariage en vous rappelant du moindre souvenir de cette journée ? Certainement.

Oui mais un photographe de mariage professionnel a un coût, non négligeable, et vous n’aviez peut être pas prévu d’y consacrer une part si importante de votre budget de mariage.

Selon votre région, la période de l’année et le nombre de convives, les tarifs peuvent varier de 1500 à plus de 5000€.

Il va donc falloir rivaliser d’astuces pour organiser ce mariage qui vous fait tant rêver tout en ne dépassant pas le budget que vous vous êtes fixé. Après avoir fait le tour de toute les dépenses inhérentes à ce jour si important, vous voici surement devant un dilemme concernant le choix du photographe.

Vous connaissez sûrement dans votre entourage un ami, un membre de la famille qui a une passion pour la photographie ? De nos jours, le matériel professionnel photographique est devenu de plus en plus accessible pour les amateurs dont ce serait la passion.

Peut être un cadeau pour vous, mais pas pour lui

Économiser sur les photos du mariage

Afin d’économiser donc sur le poste de photographe, votre tentation serait de confier ce travail photographique à cet ami qui se fera un plaisir d’assurer là son premier mariage en tant que photographe principal.

Cependant, gardez en tête que ce ne sera un cadeau ni pour lui, ni pour vous.

En effet, pour lui, ceci implique d’être présent, concentré du début à la fin de votre mariage, sans possibilité d’en profiter pleinement, de partager votre émotion, rire avec la famille et même goûter aux mets du cocktail.

Pour vous, c’est aussi prendre un risque énorme quant au résultat qui vous sera livré. Un photographe amateur saura sûrement capturer quelques belles émotions, mais qu’en est-il de la consistance sur une journée complète de reportage de mariage ? Qu’en est-il du travail de post-production à réaliser après le jour J, avec le délai induit ? La photographie de mariage est un vrai métier qui ne s’improvise pas et qui demande des années d’expériences.

En effet, il faut maîtriser parfaitement son matériel, ses cadrages, la lumière afin de pouvoir être concentré sur les émotions et être à l’affût des moindres détails. Un mariage ce n’est pas un événement anodin, ça ne se refait pas. Chaque action n’a lieu qu’une seule fois.

Un photographe de mariage professionnel : quels avantages ?

A l’heure de faire votre choix, gardez en tête quels seraient les avantages de faire appel à un photographe de mariage professionnel.

Tout d’abord, ce sera une personne déclarée, assurée, et disposant d’une expérience non négligeable sur ce type d’évènement, qui devrait à priori être unique dans votre vie. De plus, votre photographe de mariage disposera du matériel et de l’expérience adapté à chaque type de situation (intérieur, extérieur, faible luminosité, météo capricieuse, …) pour répondre à toutes vos attentes. Vous serez de plus couvert par un cadre juridique suite à la signature d’un contrat avec ce dernier. Enfin, ses engagements seront écrits noir sur blanc et ceci facilitera grandement le dialogue en cas de doute.

Un seul bon choix : le vôtre

Il est vrai qu’il est difficile de trancher et choisir quelle solution sera la meilleure. Rassurez-vous, il n’y a pas de réponse toute faite, ni de prototype du photographe parfait. C’est avant tout un feeling que vous devez avoir avec elle ou lui, sentir que ce photographe saura vous accompagner durant toute votre journée de mariage, rester discret tout en capturant tous ces moments pour qu’ils restent inoubliables.

Le choix final vous appartient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *