Comment conserver votre bouquet de mariage ? 6 méthodes pour le réussir

Aucune mariée ne veut dire au revoir à son bouquet de mariage. Si vous voulez garder vos fleurs pour toujours, vous le pouvez ! Lisez ce qui suit pour savoir comment conserver votre bouquet de mariage pendant très longtemps.

1. Presser les fleurs

Pour presser votre bouquet de mariage, sélectionnez autant de fleurs que vous le souhaitez et étalez-les sur du papier parcheminé propre. Ensuite, déposez le papier parchemin avec les fleurs à l’intérieur des pages d’un livre lourd, comme un annuaire téléphonique ou un manuel. Ajoutez un papier parchemin dessus pour conserver les fleurs. Laissez sécher pendant 7 à 10 jours. Une fois que les fleurs de mariage sont plates et sèches, vous pouvez les ranger et les encadrer comme vous le souhaitez !

2. Utiliser du gel de silice pour préserver les fleurs

Le gel de silice n’est pas un gel à proprement parler, mais un sable poreux qui permet d’absorber l’eau et de sécher les fleurs en sept jours environ, pour obtenir une plante stabilisée. Vous pouvez vous procurer du gel de silice dans n’importe quel magasin d’artisanat pour moins de 10 euros. Formez une base de gel de silice dans un contenant hermétique et nichez vos fleurs dans le sable. Versez ensuite délicatement le gel de silice autour des pétales, en vous assurant que la forme de la fleur n’est pas compromise. Continuez le remplissement jusqu’à ce que le contenant soit plein jusqu’en haut, scellez ensuite avec le couvercle. Le gel de silice préserve bien la couleur de la fleur. À la fin de la semaine, enlevez soigneusement les fleurs et vaporisez-les à l’aide d’un sèche-cheveux, par exemple. Nickel !

3. Suspendre les fleurs à l’envers

Une autre façon simple de conserver votre bouquet de mariage est de le laisser sécher à l’air. Rassemblez les tiges et attachez-les bien ensemble. Suspendez ensuite tout le bouquet à l’envers dans un endroit sec et tempéré, comme dans un placard de couloir. Laissez sécher toutes les fleurs et vérifiez-les quelques semaines plus tard, vous verrez que votre bouquet est complètement sec.

4. Préserver vos fleurs avec de la résine époxy

Vous pouvez également utiliser de la résine époxy transparente pour préserver vos fleurs dans des formes décoratives. Pour fabriquer un presse-papier globe, procurez-vous un moule sphérique auprès de votre magasin d’artisanat local. Remplissez-le à moitié avec la résine époxy et disposez délicatement les fleurs dans le fluide. Remplissez-le jusqu’en haut et laissez-le sécher. Après avoir enlevé le moule, vous aurez une décoration magnifique qui gardera votre bouquet de mariage en fleurs pour toujours.

5. Plonger ses fleurs de mariage dans de la cire

Les fleurs de cire ne sont pas une forme de conservation permanente, mais elles prolongeront la vie de vos fleurs jusqu’à six mois, au moins. Pour conserver votre bouquet de cire, vous aurez besoin de cire de paraffine et d’une casserole. Faites fondre la cire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce que le liquide soit homogène et lisse. Tournez ensuite le poêle à basse température pour que le mélange de cire refroidisse légèrement mais reste chaud.

Ensuite, prenez vos meilleures fleurs (évitez celles qui sont tachées ou qui flétrissent) et plongez-les doucement dans la solution de cire. Retirez-les immédiatement. Suspendez-les à l’envers. Après qu’elles soient sèches, vous aurez des fleurs magnifiquement conservées pour les mois à venir !

6. Faire peindre ses fleurs

Bien que la peinture de votre bouquet de mariage ne préserve pas les fleurs réelles, c’est quand même une belle façon de préserver le bouquet. Faîtes appel à un artiste local pour peindre votre bouquet et il pourra vivre dans votre maison pour toujours.

Et voilà ! Pour celles qui souhaitent réaliser elles-mêmes leur bouquet de mariée, suivez ce tutoriel pour réussir un bouquet de mariage fait maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *