L’importance de consulter un oncologue spécialiste du cancer

La plupart des personnes susceptibles de développer un cancer négligent l’importance de consulter un oncologue spécialiste. Et pourtant, c’est l’une des meilleures façons de contrôler la croissance du cancer. Théoriquement, si la pathologie est diagnostiquée à temps, les chances de survie du patient seront élevées. Bien entendu, il est préférable de se tourner vers un cancérologue expérimenté.

L’oncologie : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée cancérologie, l’oncologie est une discipline médicale dédiée au diagnostic, au suivi et au traitement des tumeurs bénignes et/ou malignes dans le corps. Elle peut aider à prévenir certains types de cancers(les plus meurtriers).Les personnes atteintes de cancer, même si elles l’ignorent, ont donc tout intérêt à consulter un cancérologue avant la déclaration de la phase terminale de la maladie. Autrement, leurs chances de survie seront faibles. En quelques chiffres, environ 355 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année en France. En moyenne, plus de 148 730 décès par cancer ont été enregistrés dans l’Hexagone.

En réalité, les techniques de dépistage du cancer sont nombreuses. Mais il est préférable d’opter pour la plus rapide d’entre elles. Il est intéressant de souligner qu’un test universel permet de détecter certains cancers (cancer du sein, cancer de la prostate, etc.)en moins de 10 minutes. Pour en bénéficier, il faut visiter une clinique spécialisée. A noter que certains facteurs de risque peuvent être héréditaires. En conséquence, si l’un des membres de la famille (parents et grands-parents en général) a déjà eu une tumeur (bénigne ou maligne), il vaut mieux solliciter un oncologue sans plus attendre.

Quand consulter un oncologue ?

D’un point de vue concret, seul un cancérologue expérimenté peut évaluer la nature agressive du cancer. Un médecin généraliste n’a pas les compétences requises pour diagnostiquer les personnes souffrant d’un cancer. Quoi qu’il en soit, un oncologue ne peut pas diagnostiquer tous types de cancer. Plus concrètement, il est indispensable de consulter un hématologue pour détecter un cancer du sang. Effectivement, cette pathologie ne fait pas partie des tumeurs facilement localisables. En tout cas, un oncologue spécialiste des cancers prescrit des examens complémentaires à son patient avant de proposer un traitement adapté à son âge (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, etc.).

La mission principale d’un oncologue consiste à détecter, traiter et à empêcher le développement d’une tumeur bénigne ou maligne dans les organes de son patient. Bien entendu, il ne peut pas tirer de conclusion qu’après avoir effectué différents tests sanguins sur le malade. C’est seulement après cela que le cancérologue spécialiste peut prescrire un traitement adapté à l’état de santé d’une personne atteinte d’un cancer. Il doit également évaluer la tolérance du patient aux médicaments et ajuster les doses de chimiothérapie en fonction de son âge. Mais le plus important c’est qu’il va surveiller l’évolution de la pathologie jusqu’à ce qu’elle soit complètement soignée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *