Comment est défini le coût d’un syndic ?

Si vous êtes un copropriétaire, vous aurez pour interlocuteur, un syndic de copropriété. Obligatoire, même s’il peut être bénévole, le syndic a un large éventail de missions : gestion du budget de la copropriété, échanges avec l’administration, entretien des parties courantes, respect du règlement intérieur…

Tout ce travail a évidemment un prix. Il dépend de nombreux critères. Voyons-les ensemble.

La taille de votre copropriété

Vous vous doutez bien qu’un syndic n’a pas la même charge de travail pour gérer une copropriété de 300 logements que pour un bâtiment de quelques lots seulement. La taille de votre copropriété définit donc le montant global. Toutefois, ce n’est pas parce que vous habitez une petite copropriété que les frais seront réduits, au contraire. Puisque le montant est divisé par le nombre de copropriétaires, des actions obligatoires pour chaque copropriété sont parfois moins chères puisqu’elles sont divisées par plus de lots.

La situation géographique du bien

Le syndic, même si ces missions changent peu, adapte ses prix à la localisation géographique. Une copropriété dans le XVIème paie souvent son syndic parisien plus qu’une autre de même taille dans une ville de province comme Blois.

Ces différences se justifient par les dépenses du syndic ; le loyer de son cabinet est plus élevé, les prestataires qu’il fait intervenir sont mieux rémunérés, etc. Mais, il y a aussi des raisons purement spéculatives.

L’expérience du gestionnaire

Plus que le cabinet, c’est votre gestionnaire qui importe. Vous pouvez très bien être dans un super cabinet, si votre gestionnaire n’est pas compétent ou réactif, vous serez déçu.

Les bons gestionnaires, souvent focalisés sur les plus grandes copropriétés, gagnent plus d’argent et vous devez donc payer plus cher.

Un nom de marque se paie aussi. En faisant confiance à un grand cabinet, vous donnez souvent votre accord implicite pour payer plus cher. À l’inverse, un jeune cabinet qui se lance a souvent des tarifs plus avantageux afin de se constituer une clientèle rapidement, quitte à augmenter de façon importante ses tarifs pour le renouvellement du contrat (un contrat de syndic dure 3 ans et se reconduit à l’issue d’un vote de l’Assemblée générale des copropriétaires).

Attention aux fausses bonnes idées

Nous évoluons dans une société où l’argent prime. Les sociétés l’ont bien compris et certaines vous proposent des devis très bas pour la gestion courante. Or, après la signature, on peut vite être surpris de constater le nombre de missions n’entrant pas dans le cadre de la gestion courante et facturer à un prix énorme.

Signez uniquement si vous avez des informations sur les tarifs exceptionnels pour éviter les déconvenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *