Création de site e-commerce : bien choisir votre agence web

Si vous comptez développer un business en ligne, la création de votre site marchand est évidemment une étape cruciale. Et pour la réussir, vous devez choisir avec minutie votre prestataire e-commerce, à savoir l’agence de création de sites web.

Une agence web comme prestataire e-commerce

Pour la création d’un site web, vous disposez de plusieurs solutions. Vous pouvez en effet confier la tâche à une agence spécialisée, à un freelancer ou bien utiliser un outil en ligne et créer votre site vous-même. Mais quand il s’agit d’un site e-commerce, l’écart entre ces solutions devient très significatif. La création d’un tel site nécessite différentes compétences et un travail assez complexe, en fonction de la grandeur du projet.

Créer un site marchand soi-même est possible, grâce notamment à une plateforme gratuite ou payante. Mais c’est à proscrire si vous n’avez pas de compétences avancées en développement et en référencement. Passer par une agence de création de sites web reste la meilleure solution. Elle vous propose tout d’abord une étude de dossier personnalisée et dispose de compétences variées pour répondre à tous les besoins. Professionnalisme, respect des délais, variété des compétences, livraison clé en main…, les garanties d’une agence sont nombreuses et convaincantes.

 

Les critères pour choisir une agence de création web

En grande partie, ce sont les mêmes critères à prendre en compte pour choisir une agence web en vue de créer n’importe quel type de sites web. On recherche la compétence, et donc les qualifications de l’agence et son expérience dans la création de sites e-commerce. Les références clients sont à vérifier, en plus de contacter directement l’agence pour s’informer. On recherche aussi la fiabilité qu’on peut vérifier en bien lisant les informations légales sur le site de l’agence, en se référant aux avis des internautes et grâce au bouche-à-oreille.

N’hésitez pas à communiquer avec l’agence et à poser des questions pertinentes. Les réponses obtenues vous diront beaucoup sur leur compétence et si leur approche vous convient. Un autre élément à prendre en compte est la proximité. En effet, la création d’un site e-commerce n’est qu’une première étape d’un long projet qui nécessitera une assistance efficace de la part de votre prestataire. Et le fait de pouvoir rencontrer celui-ci est sans doute apprécié. Choisir une agence de création de site marchand à Bordeaux et sur la Nouvelle-Aquitaine est donc une bonne idée si vous habitez dans la région. À n’importe quelle étape de votre projet, vous pouvez demander une réunion avec votre interlocuteur.

 

Les critères techniques à prendre en compte

La création d’un site e-commerce nécessite l’utilisation d’un CMS (Content Management System) adapté. Il existe en effet des CMS dédiés à l’e-commerce, ainsi que des plugins également dédiés, mais moins compliqués comme WooCommerce de WordPress. Les CMS avancés comme Magento et Drupal Commerce sont recommandés pour des projets de grande dimension et nécessitent évidemment des compétences techniques poussées. Mais selon la nature de votre projet, un CMS peu complexe comme Prestashop peut être suffisant.

Ceci est à discuter avec votre agence et à décider sans précipitation. Vous aurez également à choisir le niveau d’assistance souhaité en ce qui concerne la gestion de votre site. Une agence peut seulement créer le site et vous le livrer, comme elle peut s’occuper de la gestion de façon partielle ou complète. Ses compétences peuvent être plus ou moins variées, incluant par exemple le référencement et le webmarketing.

 

Faire appel à un freelancer est également une option qui attire souvent pour des raisons de prix. Mais le freelance n’est pas toujours moins cher. D’ailleurs, une agence est souvent flexible et propose différentes formules pour différents budgets.