Débouchage de canalisation : comment s’y prendre ?

Le débouchage de canalisation est plus que par le passé, une préoccupation majeure dans tous les ménages. C’est un service très prisé qui optimise le niveau de vie de tous les habitants de l’hexagone. Face à une canalisation bouchée, plusieurs solutions s’offrent à vous notamment déboucher soi-même ses canalisations ou faire appel à une société spécialisée. Certaines situations ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un professionnel et peuvent être prises en charge par le propriétaire et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut néanmoins s’informer sur les différentes qu’on peut utiliser pour déboucher ses canalisations. Si le problème est beaucoup plus sérieux, il est préférable de faire appel à une équipe de déboucheurs pour bénéficier d’un service beaucoup plus efficace. Ils pourront venir, en fonction de la gravité de l’obstruction intervenir avec un matériel approprié. Découvrez les différentes techniques auxquelles on peut avoir recours pour déboucher une canalisation.

Quelles sont les causes d’une obstruction dans la tuyauterie ?

Les bouchons sont causés par plusieurs objets qui au fil du temps, s’accumulent dans une conduite d’eau. Cela forme un amas de déchets qui empêche à l’eau de s’écouler normalement. Ainsi, une canalisation peut être bouchée à cause des racines d’arbre, des papiers, cheveux, morceaux de savon, déchets de cuisine ou d’aliments. Il est conseillé de prévenir ces éventuels problèmes en faisant des entretiens réguliers sur les tuyaux car les problèmes de bouchon ont tendance à s’empirer avec le temps. Il existe plusieurs sociétés qui prennent en charge ce type de service. C’est un moyen efficace pour éviter les risques de bouchage.

Comment procéder au débouchage d’une canalisation ?

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour déboucher une canalisation et en fonction du type de problèmes. Si l’eau s’écoule lentement alors que le bac est vide, l’utilisation d’un déboucheur liquide composé de soude caustique est une solution idéale. C’est un produit très pratique et efficace. Il suffit de verser la moitié dans la douche, lavabo, évier ou baignoire et attendre au moins pendant 30 minutes. Avant de verser ce liquide, vous devez attendre que le bac se vide complètement. S’il s’agit d’une situation où l’eau est stagnante, il est préférable d’utiliser le gel déboucheur. Il se concentre considérablement sur la zone d’obstruction afin de le dissoudre. Il dégage une forte chaleur qui provoque le dégagement du bouchon. Il faut attendre au moins 30 min pour que la canalisation soit débouchée. Il est conseillé de bien lire la notice avant de les utiliser car ils sont dangereux pour votre santé et celle de vos enfants. Vous pouvez également réaliser le débouchage de canalisation Paris sans avoir recours à l’utilisation de produits chimiques. Pour ce faire, vous devez utiliser un broyeur. Bien qu’il agisse lentement, c’est une méthode à privilégier si vous n’êtes pas pressé.

Si vous n’arrivez pas à le faire vous-même ou si le bouchon est beaucoup plus important, il est judicieux de faire appel à un professionnel. Il viendra avec son matériel faire un diagnostic afin de localiser le problème et mieux le résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *