Décoration intérieure : conseils pour marier les couleurs !

La peinture et la déco sont deux choses indissociables. Selon votre goût personnel et le style de décoration que vous souhaitez rehausser, vous avez le choix entre plusieurs teintes. Mais il faut faire attention à ne pas faire d’erreurs dans le mariage des couleurs. En effet, dans les intérieurs, certaines teintes ne peuvent pas être mariées. Cela dit, même si associer les couleurs dans une décoration peut être un jeu périlleux, c’est une opération parfaitement accessible à tous. Que vous soyez un artisan peintre ou un simple amateur, il suffit de respecter quelques règles de base pour réussir. Pour vous aider, voici nos conseils pour éviter les erreurs et réussir une belle association de tons dans votre maison. Pour améliorer votre décoration vous pouvez acheter des attrapes reves sur https://attrapesreves.net/

Ne pas abuser des couleurs

Pour une décoration harmonieuse et agréable, il faut impérativement éviter de marier plus de 3 couleurs. C’est une règle élémentaire lorsque vous colorez une pièce. Néanmoins, si vous aimez le rendu de confusion et de brouillon, associer 4 couleurs ou plus ne sera pas un problème. Mais en général, personne n’aime le brouillon, alors il est préférable de se limiter à 3 teintes. Ainsi, pour créer une ambiance parfaite, vous pourrez jouer avec les camaïeux. Cela vous permettra de marier les tons sans se tromper. Par exemple, le rose pâle avec la framboise comme ton intermédiaire et le fuchsia pour une touche dynamique. En fait, l’idée est de marier les couleurs d’une même teinte avec trois intensités différentes. Cette astuce va pour toutes les couleurs. Il suffit de vous fier à votre goût personnel et à la décoration souhaitée.

Savoir différencier les pièces de la maison

Lorsque vous envisagez de refaire la peinture, vous devez savoir faire la différence entre les pièces à vivre et les pièces passantes de votre logement. En effet, certaines pièces ne peuvent pas supporter les mélanges de couleurs. De même, ce qui convient au couloir n’est pas forcément adapté au salon ou aux chambres. De ce fait, il faut savoir équilibrer les tons. Dans le salon, par exemple, il faut à tout prix éviter les mariages insolites et tape à l’œil. Pour un parfait équilibre, il est préférable d’opter pour une couleur neutre ou froide pour calmer l’ambiance. Par contre, dans les couloirs et les autres pièces de passage, vous pouvez jouer sur les couleurs chaudes. Mélanger le rouge et le jaune pourrait par exemple créer une sorte d’œuvre d’artiste contemporain. En fait, les pièces de passages permettent d’oser tous les mariages, d’autant qu’il s’agit d’endroits très peu meublés.

Faire la bonne association des couleurs

Dans le cadre d’une décoration, il faut noter que certains mariages de couleurs ne sont pas très adéquats. Comme mentionné plus haut, il faut aussi établir un équilibre. Ainsi, la première chose à éviter est d’associer deux couleurs qui luttent l’un contre l’autre, comme le rouge et le vert, le violet et le jaune, etc. Si vous n’avez pas la maîtrise des teintes, il est possible de solliciter l’aide d’un artisan de Caillaud peinture. Ce dernier saura vous donner des conseils de pros et vous aider à marier les couleurs selon vos besoins. En même temps, il pourra aussi vous proposer une peinture Angers de qualité pour réussir votre décoration intérieure.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *