Deux festivités à ne pas rater lors d’une escapade culturelle en Thaïlande

La Thaïlande est un pays de l’Asie du Sud-Est célèbre pour ses plages tropicales et ses vestiges. Étant une contrée très influencée par la religion bouddhiste, la Thaïlande a su respecter ses traditions en accoutumant leurs fêtes ancestrales avec ce culte. Les touristes inconditionnels des festivités asiatiques seront ravis de séjourner dans cet état lors de ces nombreuses cérémonies, dont le plus important et le plus animé est le Songkran ou le Nouvel An thaï. Cette réjouissance se traduit comme le festival des eaux pour les Thaïlandais. Toutes les villes et les villages du pays sont en effervescence durant cette période. En outre, le LoyKratong ou le festival des lanternes est également un évènement immanquable au cours d’un passage dans cette belle nation. Cette date souligne la fin de la saison de la pluie et a été choisie pour honorer les esprits pour leurs bienveillances. Les vacanciers seront éblouis par la somptuosité des spectacles de lumières donnés par des milliers de lanternes et petits bateaux éclairés par des bougies, assurant un dépaysement total.

Un bain par excellence dans les territoires thaïlandais

Marquant le Nouvel An du calendrier lunaire dans la religion bouddhisme, le Songkran est très important pour les Thaïlandais. C’est une période dans laquelle les retrouvailles en famille sont au rendez-vous, même ceux qui travaillent loin viennent rejoindre leur terre natale pour se réunir dans leur foyer. C’est également une occasion de faire le grand ménage pour chaque domicile et d’actualiser les garde-robes. De gigantesques batailles d’eau sont organisées partout dans les villes, les quartiers, les rues et les ruelles du pays. Les curieux qui désirent une douce trempette seront aux anges en effectuant un voyage en Thaïlande durant cette exaltation. Toute la classe s’asperge d’eau réciproquement dans la bonne humeur et dans la joie. À part les arrosages, le Songkran est aussi une étape pour laquelle les croyants donnent des offrandes aux statues de Bouddhas et font des actes de respects envers les moines et les aînés. Le Songkran reste une fête sacrée, mais elle se célèbre avec gaieté et enthousiasme, traçant un épisode fantastique aux villégiateurs qui séjournent en Thaïlande.

Une expérience hors du commun durant le Loy Kratong en Thaïlande

Outre le Songkran et ses trempettes incroyables, la Thaïlande est une escale à ne pas rater durant la célébration du Loy Kratong ou le festival des lanternes. Lors de la nuit de pleine lune du douzième mois du calendrier lunaire, les Thaïlandais lâchent des lanternes accrochées à des ballons remplis d’air chaud dans le ciel. Il existe aussi des petits bateaux de toutes formes joliment ornés et illuminés avec des chandelles qui sont envoyés sur des lacs et des rivières. Selon les études, le mot Loy veut dire flotter, tandis que Kratong signifie « petit radeau ». Ce dernier est souvent construit avec un morceau de tronc d’un bananier, habillé avec des feuilles, des fleurs, des bougies et des bâtons d’encens. Cette magnifique commémoration a pour but d’honorer Mae Kongkha, une déesse hindoue des eaux, afin que cette divinité puisse bénir les prochaines récoltes. Les férus de la photographie auront de quoi remplir les clichés avec les lâchers de lanternes et les feux d’artifice, accompagnés par des spectacles et parades en tout genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *